Seine-et-Marne : le "gang des voleurs aux chewing-gums" repéré par son ADN

Les suspects ont été confondus par leur ADN (illustration).
Les suspects ont été confondus par leur ADN (illustration). © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Confondus par leur ADN, six hommes ont été interpellés la semaine dernière, accusés de cambriolage de 19 appartements en Seine-et-Marne.

Ils collaient des chewing-gums sur les judas des voisins pour voler en toute tranquillité, mais leur ADN les a trahis : six jeunes hommes soupçonnés d'une vingtaine de cambriolages en Seine-et-Marne ont été interpellés la semaine dernière, a appris jeudi l'AFP de source policière. Les six voleurs présumés, originaires de Paris, ont été placés en garde à vue le 20 juin, au terme de plusieurs mois d'enquête de la sûreté départementale de Seine-et-Marne, a indiqué cette source.

19 cambriolages. Âgés de 16 à 19 ans et déjà connus des services de police pour des faits similaires, ils ont été mis en examen pour "vol par effraction en réunion" et placés sous contrôle judiciaire. L'un d'entre eux est déjà détenu dans une autre affaire. Ils sont soupçonnés d'avoir commis 19 cambriolages depuis le début de l'année, dans des appartements situés à Chelles principalement, avec une technique bien rodée.

Ne pas éveiller les soupçons des voisins. Arrivés sur les lieux de leur méfait "en transport en commun", ils agissaient en matinée ou dans l'après-midi, pour ne pas risquer de tomber sur leurs victimes. Et, pour éviter d'être dérangés par un voisin dans leur opération, ils "obstruaient les judas des autres appartements avec des chewing-gums", a ajouté la source. Mais l'idée s'est retournée contre eux : c'est notamment grâce à la salive laissée sur les chewing-gums que les enquêteurs ont pu isoler leur ADN et les identifier.