Sécurité renforcée sur les plages de Marseille : l'heure du bilan
Un important dispositif policier a été mis en place cet été sur les plages de Marseille, pour faire face aux nombreux délits commis chaque année pendant la période estivale. Europe 1 a recueilli les impressions des habitants quant à cette présence policière renforcée.
Le bilan sécuritaire de l'été 2025 sur les plages de Marseille est positif : les violences en réunion ont notamment baissé de 63%, et les vols en réunion de 23% par rapport à l'été 2024, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Cette réussite est attribuée à l'important dispositif policier mis en place, avec 200 policiers municipaux mobilisés, et aussi 115 effectifs de la police dont 32 CRS qui ont patrouillé en juillet et en août.
"On peut demander aux gens de surveiller nos affaires"
À chaque saison estivale, des délits de ce type sont commis, et obligent les habitants et les touristes à redoubler de vigilance. Sur la plage des Catalans, où les vols sont courants, certains Marseillais, comme Aby, 33 ans, ont même développé un second sens... "On a comme un radar et on arrive savoir, là on va faire attention, on va tenir notre téléphone, on va observer, on jauge", explique-t-elle à Europe 1.
Caroline, elle, s’était fait voler son sac sur la plage il y a deux ans. Aujourd’hui, elle préfère compter sur la solidarité marseillaise. "On peut demander aux gens de surveiller nos affaires. Finalement, tout le monde dit oui et tout le monde est très bienveillant, donc c'est comme ça que ça se fait ici", rapporte cette passante.
La présence des policiers est rassurante pour certains, mais d’autres ont quelques réserves comme cet Italien installé à Marseille. "Voir tout le temps la police à côté de la plage, ce n'est pas relaxant non plus... Je ne sais pas si cela va changer les choses", confie-t-il au micro d'Europe 1.
Le dispositif policier s'allège
Si ces chiffres de la délinquance en baisse sont bons, pour Bruno Bartocetti, délégué sud du syndicat Unité SGP Police-FO, il faudrait poursuivre avec plus de moyens le reste de l’année. "Marseille attire beaucoup de touristes et pas seulement en juillet-août. C'est pour cette raison qu'on veut au moins 300 effectifs de plus à Marseille pour couvrir le littoral marseillais également", affirme-t-il.
Le dispositif adapté à la saison estivale s’allège. Mais la préfecture assure que la police reste mobilisée sur le littoral.