Sécurité renforcée, fouilles : la prison de Condé-sur-Sarthe prête à accueillir les narcotrafiquants les plus dangereux
La prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) s'apprête à à accueillir les détenus aux plus sensibles de France notamment grâce à un système de sécurité renforcé.
Une prison ultra sécurisée s'apprête à recevoir ses premiers narcotrafiquants condamnés. 40 nouvelles places ont été aménagées dans une aile spécifique. La prison de Condé-sur-Sarthe est déjà habituée à accueillir les détenus radicalisés sous des conditions très strictes.
Un système de sécurité renforcé
Ce sont des parloirs vitrés munis d'hygiaphones et des cellules au triple barreau. L'odeur de la peinture fraîche émane encore dans le quartier ultra sécurisé de cette prison. Il a aussi fallu soigner certains aménagements, explique son directeur Vincent Vernet pour empêcher quoi que ce soit d'entrer, notamment par les parloirs : "Ici, on a une vitre pleine et donc il n'y a absolument pas de possibilité de pouvoir communiquer des objets par l'intermédiaire de la vitre".
Aucun contact physique avec les familles, sauf pour les mineurs, assume de son côté Sacha Straub-Kahn au ministère de la Justice. "Ces mesures de sécurité sont mises en place parce que c'est un public qui a utilisé les parloirs comme système dérobé pour introduire soit des téléphones ou des objets dangereux pour les personnels".
"Un triple niveau de protection"
Des précautions drastiques également prises dans les 40 cellules où seront accueillis certains détenus très dangereux, détaille Vincent Vernet : "Évidemment, toutes les pièces où sont présentes les détenus, on va avoir un triple niveau de protection, un système de barreaux pour vraiment mettre fin au trop malheureux système des yoyos qui permettait jusque-là aux détenus de passer des choses de cellule en cellule".
Déjà, l'administration pénitentiaire y voit un autre avantage. L'installation ici de ces détenus fera aussi baisser le trafic dans les autres prisons d'où ils auront été extraits.