Sécheresse : une commune des Alpes-Maritimes coupe l'eau du robinet à ses habitants

robinet
Villars-sur-Var a décidé de couper l'eau du robinet en raison de la faiblesse de la source qui l'alimente (Illustration). © AFP
  • Copié
avec AFP
En pleine sécheresse dans le département, la commune de Villars-sur-Var, dans les Alpes-Maritimes, a pris un arrêté municipal interdisant "la consommation humaine d'eau potable" et procède à des distributions de bouteilles. En cause, la faiblesse de la source montagneuse qui alimente l'eau du robinet.

Villars-sur-Var, commune de 760 habitants située dans les Alpes-Maritimes, a coupé l'eau du robinet en raison de la faiblesse de la source qui l'alimente dans un contexte de sécheresse dans le département. Le maire a pris vendredi dernier un arrêté municipal qui interdit "la consommation humaine d'eau potable, à savoir la boisson, la préparation des aliments et le lavage des dents", ont indiqué les services de la mairie, confirmant une information du quotidien Nice Matin.

 

Même si la source montagneuse qui alimente le village n'est pas totalement tarie, le maire a pris cet arrêté pour éviter que la commune "ne se retrouve à sec", ajoute-t-on à la mairie. Un nouveau captage, près de la source initiale, a été réalisé par la régie des eaux Alpes Azur Mercantour (REAAM). Mais si le débit est suffisant, les résultats d'analyse de l'eau ne sont pas encore parvenus à la commune qui ne peut donc pas en autoriser la consommation pour le moment.

Deux bouteilles par habitant et par jour distribuées

En attendant, la mairie procède à des distributions d'eau, à raison de deux bouteilles par habitant et par jour "ou d'un pack par famille et par jour". Conformément à un arrêté préfectoral, la mairie a également pris un second arrêté municipal qui interdit l'arrosage des pelouses ou de remplir les piscines.

 

Fin mai, la préfecture des Alpes-Maritimes évoquant "une situation de sécheresse exceptionnelle" a étendu à l'ensemble du département l'alerte sécheresse déclenchée en avril en raison du déficit pluviométrique. Cette décision préfectorale entraîne des mesures de restriction pour les agriculteurs et les industries et pour les particuliers qui se voient aussi interdire le lavage des voitures. Les communes doivent fermer les fontaines, les jeux d'eau et ne plus laver la voirie à grande eau.

Deux autres niveaux peuvent encore être déclenchés: le niveau d'alerte renforcée et celui de crise.