Saint-Denis : un adolescent mis en examen après l'agression d'une enseignante

Jeudi après-midi, trois jeunes étaient entrés dans le collège Elsa-Triolet et l'un avait "tiré avec un pistolet à billes en direction d'une enseignante".
Jeudi après-midi, trois jeunes étaient entrés dans le collège Elsa-Triolet et l'un avait "tiré avec un pistolet à billes en direction d'une enseignante". © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Après avoir agressé jeudi avec un pistolet à billes une enseignante d'un collège de Saint-Denis, un jeune homme de 15 ans a été mis en examen dimanche.

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire dimanche, après avoir agressé jeudi avec un pistolet à billes une enseignante d'un collège de Saint-Denis en Seine-Saint-Denis, a-t-on appris auprès du parquet de Bobigny. Il a été mis en examen pour "intrusion dans un établissement scolaire" et "violences avec arme", a précisé le parquet.

Jeudi après-midi, trois jeunes étaient entrés dans le collège Elsa-Triolet et l'un avait "tiré avec un pistolet à billes en direction d'une enseignante", avait expliqué une source proche de l'enquête. L'enseignante n'avait pas été blessée.
L'adolescent, ancien élève du collège, avait été interpellé peu après et placé en garde à vue. Il a été présenté dimanche à un juge des enfants.

"Nous soutenons toute la communauté éducative du collège Elsa-Triolet et l'enseignante qui a été agressée"

"Le placement en détention provisoire d'un mineur de moins de 16 ans n'est pas possible pour les délits, comme ceux reprochés à l'intéressé en l'espèce", précise une source proche de l'affaire. "Nous soutenons toute la communauté éducative du collège Elsa-Triolet et l'enseignante qui a été agressée", a tweeté samedi le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. "Toutes les mesures de protection et de sanction sont prises avec l'académie de Créteil", a-t-il ajouté.

Après l'intrusion, les personnels du collèges s'étaient mis en grève. Le recteur de l'académie, Daniel Auverlot, doit se rendre sur place lundi. Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-France, se rendra de son côté dans un lycée de Saint-Denis, à l'occasion de l'installation des premières brigades régionales de sécurité dans les lycées franciliens. Un dispositif qui veut répondre aux incidents survenus dans plusieurs établissements scolaires ces derniers mois.