sncf grève 1:59
  • Copié
avec AFP , modifié à
La circulation des trains sera "en nette amélioration lundi", mais restera perturbée sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la direction de la SNCF. Quant à la RATP, le trafic du métro sera normal ce lundi, même si les RER B resteront perturbés.

La circulation des trains et des métros s'améliorent lundi, malgré quelques perturbations. La direction de la SNCF indique d'abord dimanche que le trafic des trains sera "en nette amélioration lundi", mais restera perturbé sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites. Pendant la journée, trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq devraient circuler et le trafic sera "fortement perturbé" au niveau régional, avec un TER sur deux en moyenne.

Deux trains sur trois sur le RER B

Du côté de la RATP, la circulation sera normale sur la quasi-totalité du réseau de métro parisien lundi, mais le RER B restera perturbé, annonce la Régie ce dimanche. Sur l'ensemble du réseau de métro, seule la ligne 3 sera légèrement affectée lundi par le mouvement social, avec un trafic qui sera cependant "quasi-normal", a souligné la RATP dans un communiqué.

La circulation du RER A devrait s'améliorer lundi par rapport à ce week-end, passant d'un train sur deux en moyenne à trois trains sur quatre. Le trafic du RER B sera à nouveau "perturbé", avec en moyenne deux trains sur trois en circulation. L'interconnexion à Gare du Nord sera en revanche rétablie lundi, a précisé la RATP.

Des prévisions à la RATP qui devraient être identiques mardi

"Les réseaux bus, tramway et Orlyval fonctionnent normalement comme depuis plusieurs jours", a ajouté la régie. Les prévisions devraient être identiques pour la journée de mardi, avec des métros, bus et tramways dont la circulation devrait être quasi-normale, et un réseau RER toujours "perturbé".

Depuis mardi, premier jour de grève plutôt bien suivi, la situation s'est rapidement améliorée pour les usagers des transports parisiens, révélant une mobilisation assez faible chez les agents de la RATP, contrairement à la grève de 2019 contre le précédent projet de réforme des retraites.