Retour en classe : le gouvernement vise un million de tests salivaires

La rentrée est prévue pour le 26 avril, après trois semaines sans cours (photo d'illustration).
La rentrée est prévue pour le 26 avril, après trois semaines sans cours (photo d'illustration). © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / POOL
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon une source au sein de l'exécutif, confirmant des informations de BFMTV et France Inter, le gouvernement juge "atteignable" l'objectif de réaliser un million de tests salivaires du Covid-19 dans les établissement scolaires à partir de la rentrée, prévue le 26 avril. 

Le gouvernement juge "atteignable" l'objectif de réaliser un million de tests salivaires du Covid-19 dans les établissements scolaires, a indiqué mercredi une source au sein de l'exécutif après des informations de BFMTV et France Inter. "C'est vers quoi on s'oriente", selon cette source, mais ce chiffre est "un horizon à moyen terme, pas à court terme. Montée en puissance progressive, mais objectif atteignable".

Rentrée prévue le 26 avril

De même source, le protocole sanitaire restera identique à la rentrée des vacances de printemps, avec la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid constaté. Selon France Inter notamment, la distribution de tests salivaires commencerait dans une vingtaine de départements plus touchés par l'épidémie, notamment en Ile-de-France. La radio et la chaîne d'information en continu BFMTV évoquent également des autotests auxquels se soumettraient les lycéens une fois par semaine et les personnels adultes deux fois par semaine.

La rentrée est prévue lundi 26 avril, en présentiel dans les écoles maternelles et primaires, et à distance pour une semaine au collège et au lycée. Le Premier ministre Jean Castex, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et le ministre de la Santé Olivier Véran tiendront jeudi à 18H00 une conférence de presse lors de laquelle ces mesures pourraient être confirmées.