Réseaux sociaux : comment les photos de vos enfants se retrouvent-elles sur le darknet ?
De plus en plus de parents publient des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux, sans toujours mesurer les risques. Ces images peuvent être détournées à des fins pédocriminelles. Des associations appellent à la vigilance et rappellent que 40 % des prédateurs sexuels ont déjà tenté de contacter les enfants repérés sur ces photos.
À seulement trois mois, Paul est déjà visible sur Instagram. Ses yeux bleus et son sourire s’affichent sur le compte de ses parents, Victor et Agathe. Comme eux, un parent sur deux partage des images de ses enfants sur Internet, selon l’Observatoire de la parentalité. Mais cette pratique soulève des inquiétudes croissantes.
Victor, lui n'hésite pas à le faire, même si le sujet fait débat avec sa compagnie. "J'ai toujours dit à la fin du compte que je ne voyais pas trop où était le mal à poster des photos du gamin sur le réseau. Moi justement, je n'aime pas parce que je pense qu'on ne sait pas où les images peuvent être. Un truc de pédopornographie".
Le danger des pédocriminels
Ces publications peuvent être détournées par des criminels, comme l'explique Églantine Camille. Elle est chargée de plaidoyer à l'association Caméléon qui lutte contre la pédocriminalité. "Le risque est qu'un prédateur tombe dessus et l'enregistre et qu'en fait, il puisse l'utiliser à des fins pédocriminelles".
"Donc ça va être de l'envoyer sur un forum, sur le Darknet en la commentant par exemple avec d'autres pédocriminels. Alors pour publier ces images, il faut respecter quelques règles. Si on veut la partager peut-être prendre l'enfant en photo de profil de façon à ce qu'il ne soit pas reconnaissable", ajoute l'experte.
L'association rappelle qu'une photo peut être utilisée pour traquer les victimes, 40% des pédocriminels ont déjà essayé de contacter les enfants repérés sur ces images. Un appel à la vigilance pour tous les parents tentés d’exposer leurs enfants sur les réseaux sociaux.