Rentrée : la semaine de vacances de trop ?

rentrée scolaire école enfant parent d’élève 1280
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
Eve Roger, édité par R.Da.
Chaque année c'est un peu la même galère : les parents qui ont repris le travail doivent trouver une solution pour faire garder leurs enfants pendant la dernière semaine avant la rentrée.

Ça sent la rentrée. Pour beaucoup de parents, c'est la fin des vacances, mais ce n'est toujours pas le cas pour les enfants qui ont encore une semaine avant la rentrée des classes, prévue lundi 4 septembre.

Occuper les enfants. Pour les parents, la reprise a souvent des airs de casse-tête. Beaucoup estiment que cette huitième semaine de vacances sonne comme la semaine de trop. Ainsi, Radia ne sait plus quoi faire de ses trois enfants : "On est parti au mois de juillet en vacances. Au mois d'août, on a essayé de les occuper comme on peut, mais là c'est un peu trop. Mes enfants vont au centre de loisirs, chez des amis ou dans la famille. On s'organise comme on peut", raconte-t-elle auprès d'Europe 1.

"Je ne peux pas suivre". Car cette ultime semaine de vacances, c’est aussi de l'argent dépensé pour la nounou ou le centre aéré. Marie, elle, a déjà vu s'envoler tout son budget garde d'enfants du mois : "Si on compte que sur le centre aéré, ça revient cher. Moi, j'ai trois enfants. À la fin du mois, c'est énorme : plus de 500 euros. Je ne peux pas suivre", explique-t-elle. "Je pense que celui qui fait les calendriers scolaires n'a pas d'enfants. Il faudrait peut-être mettre une mère de famille pour s'occuper de tout ce qui est vacances scolaires !", s'indigne-t-elle.

Briser le tabou du mois d'août. Raboter les vacances d'été, c'est un épineux dossier que le ministre de l'Education a rouvert en juin dernier. Jean-Michel Blanquer a évoqué des expérimentations d'une rentrée fin août. Un calendrier possible à terme, mais à condition que certains profs acceptent de briser le tabou du mois d'août.