Selon un récent sondage Ifop, les Français sont de moins en moins nombreux à croire en Dieu
  • Copié
Nicolas Feldmann
Selon un récent sondage Ifop, les Français sont de moins en moins nombreux à croire en Dieu. Ils seraient 49% aujourd'hui, contre 56% en 2011. Un recul qui s’observe depuis plusieurs décennies et ne concerne pas uniquement le catholicisme mais aussi d'autres religions comme le judaïsme et l'islam.
ANALYSE

C'est une question très personnelle et très intime pour beaucoup : croit-on en Dieu ? C'est la question qu'a posée l'institut de sondage Ifop à un échantillon de Français. Les résultats ont été publiés ce jeudi et la tendance majoritaire est le recul de la croyance de manière générale : moins d'un Français sur deux affirme croire en Dieu (49%) qu'il s'agisse du catholicisme, de l'islam, du judaïsme ou de toute autre religion.

Un recul de six points en 15 ans

C'est un recul de sept points par rapport à 2011, mais surtout de 17 points par rapport à 1947. Comment expliquer cette évolution ? "Dans notre époque, plus de modernité signifie moins de religion. A la suite des différents développements économiques, scientifiques, éducatifs, on croit au progrès à travers le bien-être matériel, à travers la science et la technique. Le bonheur terrestre a pris le pas sur le bonheur céleste", explique Jean-Paul Willaime, sociologue des religions et directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études.

Les Français parlent moins de religion en famille

Une constante demeure tout de même : les personnes âgées croient plus en Dieu que les jeunes. 68% des personnes âgées disent être croyantes, alors que seul 48% des jeunes de 18-24 ans disent l'être. L'un des autres enseignements de ce sondage, c'est que les Français échangent moins qu'avant sur la religion : 38% disent en parler en famille alors qu'ils étaient 58% en 2009.