Réforme des retraites : les prévisions de trafic pour le jeudi 6 avril

La SNCF connaîtra quelques perturbations jeudi.
La SNCF connaîtra quelques perturbations jeudi. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le secteur des transports se prépare à de nouvelles perturbations ce jeudi 6 avril, à l'occasion de la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Ainsi, 20% des vols pourraient être annulés dans plusieurs aéroports, exceptés celui d'Orly. Si la RATP ne devrait être que légèrement impactée, la SNCF prévoit quelques perturbations.

Une 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites qui aura des répercussions sur les transports. D'abord, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) demande aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols dans plusieurs aéroports français en régions jeudi. Ces annulations préventives, requises quasi-quotidiennement depuis près de trois semaines, concerneront 20% des vols à Marseille-Provence, Toulouse, Bordeaux et Nantes, en raison de la grève de contrôleurs aériens. L'aéroport parisien d'Orly, qui était jusqu'ici lui aussi visé par des demandes d'annulations de vols, n'est cette fois-ci pas concerné.

Quelques légères perturbations sur le métro parisien

En région parisienne, le trafic sera "quasi normal" pour le métro et le RER à Paris jeudi, a annoncé la RATP mardi. Seules quelques lignes de métro, non précisées, connaîtront de légères perturbations. Pour ce qui est des tramways et des bus, le trafic sera normal "sur l'ensemble du réseau". La mobilisation marque clairement le pas à la RATP alors que les responsables des huit principales organisations syndicales doivent être reçus mercredi à Matignon par Elisabeth Borne pour tenter de trouver une issue à la crise.

Enfin, à la SNCF, "la circulation des trains sera en partie perturbée sur certaines lignes opérées par Transilien". Le groupe annonce 3 TGV sur 4 et 1 TER sur 2 en moyenne ce jeudi. Le trafic sera donc en nette amélioration par rapport aux journées précédentes, y compris en Ile-de-France où le trafic sera quasi normal sur le RER B et où 3 trains sur 4 circuleront sur le RER A.