Publicité
Publicité

Réforme des retraites: 92.000 manifestants en France dont 7.800 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Réforme des retraites: 92.000 manifestants en France dont 7.800 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur
© Christophe ARCHAMBAULT / AFP

La mobilisation contre la réforme des retraites a marqué une baisse par rapport à la précédente, selon le ministère de l'Intérieur. Les autorités ont dénombré 92.000 manifestants en France, dont 7.800 à Paris, contre 121.000, dont 15.200 à Paris, le 6 février dernier. 

La journée de mobilisation contre la réforme des retraites a rassemblé jeudi 92.000 manifestants en France, dont 7.800 à Paris, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Lors de la précédente journée d'actions, le 6 février, ils avaient été 121.000 à manifester dont 15.200 à Paris, a rappelé le ministère.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

A Paris, ils étaient donc 7.800 selon le ministère, mais 50.000 selon la CGT, contre respectivement 15.000 et 130.000 le 6 février. Parmi les banderoles et pancartes brandies dans la capitale, on pouvait lire: "Battez en retraite!", "Retraites à points, travail sans fin" ou encore "Ce pouvoir est en-dessous de tout, même de la ceinture".

Une "grande journée d'action" le 27 février

En régions, les préfectures ont compté 4.500 manifestants à Lyon, 2.700 à Toulouse, 2.200 au Havre, 2.000 à Clermont-Ferrand, 1.750 à Nantes, 1.500 à Rennes, 1.200 à Montpellier, 550 à Brest ou encore 500 à Quimper et Béziers, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, organisations de jeunesse et étudiantes) qui mène la fronde depuis deux mois et demi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lâcher ? "Ah non, ce n'est pas à l'ordre du jour", a martelé le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez dans le cortège parisien. Alors que la discussion parlementaire a débuté lundi, "c'est grâce à la mobilisation qui dure depuis le 5 décembre qu'il y a un tel débat à l'Assemblée nationale", a fait valoir le leader de la CGT.

L'intersyndicale tenait une réunion en début de soirée pour décider de la suite de mouvement, mais d'ores et déjà, la CGT a annoncé dans un communiqué une "grande journée d'action" le 27 février "afin de revendiquer l'arrêt de toutes les formes de répression syndicale et de discrimination".