Réduire les tailles des classes améliore les performances scolaires

Selon cette étude, une diminution de la taille des classes à douze élèves augmenterait de 5% en moyenne le salaire des élèves concernés. Image d'illustration.
Selon cette étude, une diminution de la taille des classes à douze élèves augmenterait de 5% en moyenne le salaire des élèves concernés. Image d'illustration. © RICHARD BOUHET / AFP
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avec AFP , modifié à
Selon une étude publiée mercredi, dédoubler les classes permet d'augmenter le niveau et à long terme, les salaires une fois les élèves entrés dans la vie professionnelle. 

La réduction des tailles de classes, mesure-phare de cette rentrée, améliore sensiblement les résultats scolaires des élèves concernés et a même un impact positif à plus long terme sur les salaires, indique mercredi une note de l'Institut des politiques publiques (IPP). Cette note, écrite par Adrien Bouguen (université de Mannheim), Julien Grenet et Marc Gurgand (chercheurs à l'Ecole d'économie de Paris), a analysé les résultats d'une quinzaine de travaux de recherche internationaux, pour la plupart récents sur le sujet.

+5% sur les salaires. Dédoubler une classe de 24 élèves améliore les "performances scolaires moyennes des élèves de manière significative", selon l'étude. Concrètement, cette politique permet de "faire progresser un élève médian de deux ou trois rangs dans la classe" à la fin de l'année, "ce qui est loin d'être négligeable puisque cela représente la moitié de l'écart de niveau entre enfants de cadres et d'ouvriers en CP", précise Julien Grenet. Certaines études assez récentes ont aussi pu mesurer ces effets de long terme sur les trajectoires professionnelles : une diminution de la taille des classes à douze élèves pendant deux années d'école élémentaire augmenterait de 5% en moyenne le salaire des élèves concernés, rapporte la note de l'IPP.

Plus de dépenses pour l'Etat. Cet effet positif a pour contrepartie le coût de la mesure pour les finances publiques : l'IPP l'a évalué à 300 millions d'euros par an si est elle circonscrite aux seuls CP et CE1 des écoles les plus défavorisées (REP+), via l'embauche de professeurs supplémentaires.

La qualité du recrutement des professeurs en baisse ? Une réduction générale de la taille des classes de CP et CE1 risquerait toutefois d'entraîner une diminution de la qualité du recrutement des enseignants qui y sont affectés, met en garde Marc Gurgand. Les chercheurs recommandent ainsi de la limiter aux écoles élémentaires de l'éducation prioritaire, "du moins à court terme". Quelque 2.500 classes de CP en REP+ ont été dédoublées pour cette rentrée. Le dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+ doit ensuite s'étaler sur trois ans, jusqu'en 2019.