Recensement : en un mois, l'Insee va interroger 9 millions de Français

  • Copié
Théo Maneval avec G.M. , modifié à
La campagne 2018 de recensement débute jeudi. Les données récoltées permettent ensuite de définir les dotations des communes et de guider les élus dans certains choix.

Coup d'envoi de la campagne de recensement à partir de jeudi. Les 24.000 recenseurs de l'Insee vont sillonner villes et villages et venir frapper aux portes pour le recensement annuel de la population. L’objectif ? Rassembler des informations sur le nombre d'habitants, leur âge, leur emploi, leur type de logement pour chaque commune. Au total, ils vont frapper à 5 millions de portes et interroger 9 millions de Français.

Traitement par départements, communes... Après l'enquête des recenseurs, les réponses collectées arriveront dans les ordinateurs des statisticiens. Elles seront d'abord anonymisées, puis passées au crible des logiciels. "Ce que nous allons faire c'est voir quels sont les pourcentages qui vont nous sembler avoir un intérêt, notamment la population selon si les personnes sont mariées, pacsées ou en union libre et regarder si c'est la même chose dans tous les départements et à tous les âges ou non", explique Isabelle Robert-Bobbée, directrice de la division "Etudes Démographiques" de l'Insee.

Des données utiles à l'Etat et aux élus. La même opération sera effectuée avec le type d'emploi, le diplôme ou encore le logement. Toutes les données sont également affinées par région, par département et par commune. Et l’objectif n'est pas simplement de réaliser des tableaux. "Le budget d'une commune est en partie abondé par une dotation de l'Etat directement proportionnelle à la population. Vous avez le droit d’ouvrir une pharmacie à partir de 2.500 habitants. Au-delà de ça, ça peut guider le choix des élus en terme d'équipements publics", précise Lionel Espinasse, responsable des enquêtes de recensement. Pour les élus, les données de l'Insee peuvent notamment servir à décider du déploiement de transports ou, par exemple, de la construction de crèches si les chiffres montrent l'arrivée dans une commune de nombreuses familles avec enfants.