Publicité
Publicité

RATP : une voyageuse refoulée d'un bus, selon elle en raison de sa tenue, le conducteur sous le coup d'une procédure disciplinaire

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

Un conducteur de bus RATP va être sanctionné après avoir refusé l’accès à une voyageuse, jugée trop légèrement vêtue selon lui. Une scène filmée et largement relayée sur les réseaux sociaux. L’entreprise a ouvert une enquête interne et condamne fermement l’attitude de son agent.

Un conducteur de bus de la RATP va faire l'objet d'une procédure disciplinaire, après avoir refoulé une voyageuse, laquelle affirme avoir été empêchée de monter dans le bus en raison de sa tenue jugée trop courte, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La RATP, "avisée d'une vidéo circulant sur TikTok dans laquelle un conducteur tient des propos complètement inappropriés", a indiqué mardi avoir ouvert "une enquête interne" et avoir identifié le machiniste, qui a "reconnu les faits". La RATP n'a pas détaillé les agissements incriminés.

"Je rentre dans le bus comme je veux"

Le machiniste "a été immédiatement retiré de la conduite", a ajouté la RATP dans un message transmis à l'AFP, qui précise qu'"une procédure disciplinaire va être engagée à son encontre".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Si vous montez, baissez un peu vos vêtements, c'est tout ce que je demande", semble dire le conducteur incriminé à la jeune femme, dans la vidéo, relayée par plusieurs journaux en ligne. "Je rentre dans le bus comme je veux, on est en France, je m'habille comme je veux", déclare la jeune femme en sweat capuche, crop top et jupe-short, filmée après les faits.

"Depuis quand il est stipulé qu'on n'a pas le droit de prendre le bus si on a une jupe courte et un décolleté ?", ajoute-t-elle. La RATP, qui ne précise pas le lieu ou le moment des faits, indique avoir contacté lundi soir "l'auteure de la vidéo pour lui faire part de son soutien et de son écoute".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les faits se seraient déroulés sur la ligne de bus 108, dans le Val-de-Marne, selon Le Parisien. "L'entreprise condamne avec la plus grande fermeté le comportement de ce machiniste qui est contraire à tous les principes et valeurs de l'entreprise", conclut la RATP.