Le ministre délégué en charge des PME Alain Griset doit s'expliquer devant la justice. 1:15
  • Copié
Gwladys Laffitte, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Le ministre délégué en charge des PME Alain Griset est jugé ce mercredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale" et "de ses intérêts". Il est le premier membre du gouvernement à être convoqué de la sorte devant la justice.

Un ministre qui doit s'expliquer devant la justice. Alain Griset, ministre délégué en charge des PME, est jugé ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris pour "déclaration incomplète ou mensongère de sa situation patrimoniale" et "de ses intérêts". En novembre dernier, la haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait saisi la justice. Un an après son entrée au gouvernement, Alain Griset est le premier membre de l'exécutif à être convoqué devant un tribunal correctionnel.

Une somme de 171.000 euros non déclarée

La justice reproche au ministre délégué en charge des PME de ne pas avoir mentionné la somme de 171.000 euros sur sa déclaration de patrimoine quand il est entré au gouvernement, en 2020. Cette somme constitue des participations financières détenues dans un plan d'épargne en actions (PEA). Il s'agit de l'argent confié par la Confédération nationale de l'artisanat des métiers et des services du Nord, dont Alain Griset était le président. Celui-ci était censé faire fructifier ce montant.

Pour la haute autorité pour la transparence de la vie publique, l'omission du ministre délégué avait pour but "d'empêcher la révélation de faits susceptibles de recevoir la qualification pénale d'abus de confiance". Une enquête parallèle est d’ailleurs toujours en cours sur le fond du dossier qui ne sera pas jugé ce mercredi.

Alain Griset absent du tribunal "pour des raisons liées" à sa fonction

Alain Griset avait réfuté toute volonté d'enrichissement personnel. Il a remboursé cette somme peu après son entrée au gouvernement. Le ministre délégué en charge des PME tient à venir s’expliquer devant le tribunal, mais ne pourra être présent mercredi "pour des raisons liées" à sa fonction selon son avocat, qui va demander un renvoi de l’audience.