Qu'est-ce que MIA, l'intelligence artificielle disponible pour les élèves de seconde dès la rentrée prochaine ?

Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une intelligence artificielle, disponible à compter de septembre 2024 pour tous les élèves de seconde.
Gabriel Attal a annoncé le lancement d'une intelligence artificielle, disponible à compter de septembre 2024 pour tous les élèves de seconde. © ARTHUR N. ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
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Romain Rouillard / Crédit photo : ARTHUR N. ORCHARD / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Parmi la batterie de mesures dévoilées ce mardi et destinées à relever le niveau des élèves, notamment en maths et en français, le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé le déploiement, à compter de septembre 2024, d'une intelligence artificielle qui développera un programme d'exercices pour tous les élèves de seconde.

Une baisse "historique" du niveau en mathématique pour les élèves français. Un triste constat, révélé ce mardi par l'étude Pisa, et qui vient confirmer les lacunes pointées du doigt par Gabriel Attal après les résultats des évaluations passées en septembre dernier par les élèves de 4e. Le ministre de l'Éducation nationale a donc dévoilé mardi une série de mesures destinées à relever le niveau et à "remettre de l'exigence à l'école".

Parmi les nouveaux dispositifs annoncés, figure MIA, une intelligence artificielle censée accompagner tous les élèves de seconde en mathématiques et en français. La plateforme, accessible sur smartphone et tablette, sera disponible à compter de septembre 2024, mais le téléchargement de l'application ne sera pas obligatoire, indique le cabinet du ministère auprès de BFMTV

Des exercices personnalisés  

Conçue par la startup parisienne EvidenceB, l'application propose 20.000 exercices adaptatifs dans les deux matières ciblées. Avant cela, l'élève est invité à passer un test destiné à évaluer son niveau. En fonction du résultat, l'IA proposera des exercices adaptés en prenant en compte divers paramètres, allant même jusqu'au temps de réponse de l'élève. Ce dernier peut également fournir à l'application le résultat du test réalisé à l'entrée en seconde, et censé évaluer les points forts et les faiblesses de chaque néo-lycéen. 

Derrière, MIA s'occupe de tout et affine les exercices proposés pour suivre au mieux la progression de l'élève. "L'IA capte davantage de signaux qu'un enseignant ne peut le faire, en voyant là où l'élève a hésité, là où il est à l'aise, ce qui aide l'enseignant dans ses décisions pédagogiques. Elle peut en particulier repérer les lacunes : il faut parfois rattraper des connaissances de 6e", explique Thierry de Vulpillières, co-fondateur d'EvidenceB, cité par l'AFP. Et d'ajouter, auprès de BFMTV, qu'"un élève n'aura jamais la même suite d'exercices qu'un autre".

Un tableau de bord numérique

L'application dispose d'un mode solo, mais aussi d'un mode duo, permettant de réaliser, en binômes, des exercices dans le but de "favoriser le travail collaboratif entre pairs", peut-on lire sur le site du ministère. MIA propose, par ailleurs, plus de 300 petites vidéos explicatives sur certaines notions ainsi qu'un mode "atelier", dont peuvent faire usage, en classe, les professeurs avec leurs élèves.

Enfin, un tableau de bord numérique offre à l'élève un suivi de ses progrès et au professeur, un regard sur le travail de chacun, avec des alertes en cas de difficulté ou de blocages rencontrés par un lycéen.