Procès de Francis Heaulme : audition très attendue de Patrick Dils lundi matin

, modifié à
  • A
  • A
Patrick Dils, 2007 1:22
Patrick Dils va de nouveau être auditionné lundi dans le cadre du procès de Francis Heaulme (image de 2007). © JEFF PACHOUD / AFP - 1280
Partagez sur :
Pour la deuxième semaine du procès de Francis Heaulme pour le meurtre de deux garçons en 1986, Patrick Dils va être auditionné en visioconférence. Il a passé 16 ans en prison pour ce double meurtre dont il a été acquitté en 2002.

Au procès en appel de Francis Heaulme qui se déroule à Versailles, dans les Yvelines, une audition est très attendue lundi matin, celle de Patrick Dils. Alors adolescent, le jeune homme avait été reconnu coupable du meurtre de deux garçonnets à Montigny-lès-Metz en 1986. Après 16 ans de prison, il a été définitivement acquitté en 2002. Pourtant, les avocats de Francis Heaulme continuent de tenter de refaire son procès.

Du procès de Francis Heaulme à celui de Patrick Dils. Lors du procès en première instance de Francis Heaulme en 2017, les quelque quatre heures d'audition de Patrick Dils avaient laissé un profond malaise. La défense de l'accusé n'avait alors qu'une idée en tête : faire douter les jurés de l'innocence de l'ancien condamné pour qu'ils acquittent celui qui a été surnommé "le Routard du crime".

Ils avaient donc "cuisiné" le timide quadragénaire, cheveux en brosse et visage juvénile. Après 16 ans de prison à tort, Patrick Dils a refait sa vie. Il est désormais marié et père de deux petites filles. Mais à le voir se tasser sur sa chaise sans oser s'emporter, le public avait vite compris comment l'adolescent de l'époque avait pu se laisser embarquer par la police dans des aveux plus vrais que nature. Devant la brutalité des questions, il avait simplement soufflé : "Vous refaites mon procès".

Patrick Dils toujours coupable selon la famille de l'une des victimes. Dès la semaine précédente, les avocats de Francis Heaulme ont annoncé la couleur en réclamant que Patrick Dils soit présent physiquement. Cela ne sera pas le cas puisqu'il sera interrogé en visioconférence. Mais comme en première instance, ils vont pouvoir compter sur le soutien de la famille d'Alexandre Beckrich, toujours convaincue que Patrick Dils est responsable de la mort de leur fils et petit-fils. Un de leurs avocats avait même osé dire : "Vous avez fait perdre 16 ans à la justice". 

Le "Routard du crime". Francis Heaulme, l'un des tueurs en série français les plus célèbres, a déjà été condamné pour neuf meurtres, sans compter ceux de Montigny-lès-Metz. À deux reprises, il a écopé de la perpétuité. Francis Heaulme a débuté son parcours criminel en 1984, quelques semaines après la mort de sa mère, avant d'être interpellé en 1992.

Europe 1
Par Salomé Legrand, édité par Marthe Ronteix