Pris d'assaut par des Parisiens, le canal Saint-Martin évacué par la police

Coronavirus Canal Saint-Martin
De nombreux Parisiens ont profité du déconfinement le long du canal Saint-Martin (image d'archives). © AFP
  • Copié
, modifié à
Le canal Saint-Martin, l'un des lieux prisés des Parisiens lors des beaux jours, a été rapidement pris d'assaut lundi, lors du premier jour du déconfinement. Face à l'affluence, la police a évacué les lieux, et le préfet de police a décidé d'interdire la consommation d'alcool le long des berges. 

Les images rappellent furieusement les jours qui ont précédé le confinement. Lundi, pour "fêter" le début du déconfinement, de nombreux Parisiens ont investi le canal Saint-Martin, l'un des lieux prisés de la capitale lors des beaux jours. Face à l'affluence et au non respect des règles de distanciation sociale par de nombreuses personnes, la police a évacué les lieux dans la soirée. 

Une vidéo de l'AFP montre plusieurs policiers, dont l'un est muni d'un mégaphone, en train d'intimer l'ordre de quitter les environs. Autre conséquence : la consommation d'alcool le long des berges a été interdite, dès mardi. 

La préfecture interdit désormais la consommation d'alcool sur les berges 

Rapidement, les images ont fait le tour des réseaux sociaux, suscitant de nombreuses réactions indignées. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a demandé un peu plus tard au préfet de police "d’interdire la consommation d’alcool le long du canal Saint-Martin et des voies sur berges." 

Une interdiction validée quasiment dans la foulée par la préfecture de police (PP). "Conformément à la demande du Ministre de l’Intérieur, le préfet de Police a décidé d’interdire la consommation d’alcool sur les berges du Canal Saint-Martin et sur l’ensemble du linéaire des voies sur berges dans la capitale à compter du 12 mai", a annoncé la préfecture de police dans un communiqué. 

"Sans respecter les distances et les recommandations pourtant martelées depuis plusieurs semaines"

"Quelques heures à peine après la levée du confinement, des dizaines de personnes se regroupaient sur les berges du canal Saint-Martin et sur les voies sur berges de la capitale, sans respecter les distances de sécurité, et les recommandations sanitaires pourtant martelées depuis plusieurs semaines", a déploré la préfecture de police. 

La région parisienne est classé "rouge" sur la carte du déconfinement. Les jardins, les parcs et les collèges y sont notamment fermés, comme dans le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, les Hauts-de-France ainsi que Mayotte.