1:15
  • Copié
Antoine Bienvault / Crédits photo : PATRIK STOLLARZ / AFP
La police a arrêté il y a quelques jours trois personnes dans le cadre du vol de près de 566 tonnes de rails de chemin de fer. Les trois compères, un agent de la SNCF et deux personnes membres de la communauté du voyage, avaient, jusqu'à maintenant, réussi à passer entre les mailles du filet. 

C'est un réseau de haute volée qui vient d'être démantelé. Dans le département du Lot, trois personnes, dont un agent de la SNCF, ont été arrêtées par les autorités : en cause, un vol de rails de chemin de fer. Les trois suspects sont soupçonnés d'avoir détourné près de 500 tonnes de ferrailles. 

Les faits se sont produits entre le 15 et le 19 août, grâce à une technique bien rodé. Un cheminot de la SNCF émet un faux bond d'enlèvement de ferraille qu'il remet à deux complices issus de la communauté des gens du voyage. Ces derniers transmettent alors ce fameux bond à une entreprise de recyclage qui récupère ces 566 tonnes de rails pour la somme de 120.000 euros. Autant de tonnes de rails qui représentent presque 11 kilomètres de ligne de chemin de fer. 

La marchandise interpellée in extremis

Pour les transporter, il a évidemment fallu du temps. Des dizaines de camions, peut-être même des grues. Tout cela sans que personne ne se pose de questions. Car pour la SNCF, avec le bon de commande sous les yeux, tout semblait en ordre. L'entreprise de recyclage, elle, n'était pas au courant de la combine, selon les enquêteurs, et opérait donc au grand jour. Mais alors que la marchandise devait partir vers l'Espagne, la police saisie in extremis la marchandise. 

Les autorités remontent alors rapidement vers les trois suspects. Chez eux, ils mettront la main sur près de 19.000 euros en cash et deux voitures d'une valeur totale de 45.000 euros.