Publicité
Publicité

Pour préparer le bac et le brevet, une lycéenne de 16 ans partage 2.000 fiches de révisions gratuites sur Instagram

Louise Sallé . 1 min

En Moselle, Julie, lycéenne de 16 ans, met en ligne ses propres fiches de cours pour aider les élèves du collège et du lycée à préparer le bac et le brevet. Une initiative solidaire suivie par plus de 240.000 abonnés sur son compte “Study avec Julie”.

À l’approche du bac et du brevet, c’est la dernière ligne droite des révisions. Les élèves essaient de retenir par cœur leurs fiches. Une lycéenne a décidé d'aider ceux qui sont en difficulté. Julie, 16 ans, habite en Moselle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Elle met à disposition sur les réseaux sociaux près de 2.000 fiches de cours qu’elle a réalisées, de la 6e à la terminale. Un acte d’entraide, selon elle bénéfique, pour réussir sa scolarité sans se ruiner en manuels ou "annales".

Sur son compte Instagram "Study avec Julie", l’adolescente compte plus de 240.000 abonnés. Un succès qu’elle doit à ses fiches qu’elle passe trois heures par jour à réaliser, à l’aide de ses stabilos de toutes les couleurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"J'essaye de mettre de la couleur et du texte. Le but, ce n'est pas de remplacer le cours du professeur ou même les propres fiches des élèves. C'est surtout un peu pour montrer une leçon d'une autre manière. Mon projet a commencé justement par rapport à mes fiches de troisième. Je m'étais simplement dit que c'était bête de les jeter", raconte-t-elle.

Aider tout le monde

C’est devenu pour Julie une véritable passion, elle publie même des fiches sur des cours de terminale alors qu’elle est en première. Son objectif : aider un maximum d’élèves à s’améliorer gratuitement. "L'objectif, c'est d'aider les élèves qui ont de très bonnes notes mais aussi aider les élève un peu plus moyens, qui ont un peu plus de difficultés", explique la jeune lycéenne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et cette semaine, Julie publiera ses premières fiches adaptées aux dyslexiques avec une écriture et des couleurs différentes, qui lui ont été conseillées par des familles concernées.