Poitiers veut équiper sa police municipale de caméras-piétons

, modifié à
  • A
  • A
En février, Bruno Le Roux avait annoncé le déploiement de 2.600 caméras mobiles pour équiper les policiers et les gendarmes.
En février, Bruno Le Roux avait annoncé le déploiement de 2.600 caméras mobiles pour équiper les policiers et les gendarmes. © DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :
L'adjoint au maire en charge de la sécurité a évoqué le déploiement de ce dispositif, sans pour autant donner de date. 

Un dispositif de caméras-piétons est envisagé par la mairie de Poitiers pour ses policiers municipaux, qui pourraient les activer "en cas de nécessité".

Choisir le meilleur rapport qualité-prix. Christian Petit, adjoint au maire en charge de la sécurité et de la prévention, l'a évoqué sur France Bleu Poitou lundi. Ces caméras-piétons pourraient être déployées "assez rapidement", a-t-il précisé, sans toutefois donner de date. "Il faut lancer un appel à projet, et choisir une entreprise en fonction des meilleurs rapports qualité-prix", a-t-il détaillé

Un dispositif qui doit être généralisé en cinq ans. En octobre 2015, le Premier ministre Manuel Valls avait annoncé la généralisation en cinq ans des caméras-piétons. L'objectif est qu'elles jouent "un rôle dissuasif dans la montée des tensions et aident à prévenir le passage à l'acte violent". Elles sont déjà utilisées par les forces de l'ordre à titre expérimental dans plusieurs zones de sécurité prioritaires.

2.600 caméras-piétons supplémentaires. En février, Bruno Le Roux a annoncé le déploiement de 2.600 caméras-piétons supplémentaires pour équiper les policiers et les gendarmes, dans un souci d'apaiser les rapports entre la police et la population.