PMA : Marlène Schiappa annonce un débat parlementaire "avant l'été"

Marlène Schiappa assure que le président de l'Assemblée nationale, en charge du calendrier législatif, mettra la PMA pour toutes à l'ordre du jour "avant l'été".
Marlène Schiappa assure que le président de l'Assemblée nationale, en charge du calendrier législatif, mettra la PMA pour toutes à l'ordre du jour "avant l'été". © ludovic MARIN / POOL / AFP
  • Copié
Dans un entretien au Parisien, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes confirme également que le gouvernement est en train de plancher sur un allongement du congé paternité.

Le gouvernement veut un débat parlementaire sur la PMA pour toutes avant l’été. Dans un long entretien accordé vendredi au Parisien, à l’occasion de la Journée des droits des femmes, la secrétaire d’Etat à l’Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, indique que la balle est désormais du côté de l’Assemblée nationale. "La parole qui compte est celle du président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand. C’est lui qui a la main sur le calendrier parlementaire et il a déclaré que la PMA pour toutes sera mise à l’agenda cet été. Il tiendra cet engagement du président de la République", assure-t-elle. 

Résurgence de la Manif pour tous.L’extension de la procréation médicalement assistée aux couples de femmes et aux femmes seules fait partie des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Mais cette réforme n’a pas manqué ces derniers mois de faire redescendre dans la rue certains partisans de la Manif pour tous, qui s’était déjà vivement opposée en 2013 à l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe. En septembre dernier, plusieurs centaines de sympathisants avaient manifesté devant le Comité consultatif national d'éthique qui a rendu le 25 septembre un avis positif sur la PMA pour toutes. Le 20 janvier, 7.400 personnes – 50.000 selon les organisateurs – ont participé à Paris à la 13ème "Marche pour la vie", en opposition à l’avortement. Dans la foule, certains slogans ciblaient également lextension de la procréation médicalement assistée.

"Aucun droit n’est jamais acquis. Il peut y avoir des régressions", alerte ainsi Marlène Schiappa dans les colonnes du quotidien francilien. Cette responsable gouvernementale se dit notamment inquiète des propos tenus par François-Xavier Bellamy, tête de liste LR pour les européennes, et qui a fait savoir qu’il n’était pas, à titre personnel, favorable à l’IVG. "Moi, ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qu’il va voter. Est-ce qu’il va soutenir les femmes en Espagne, en Hongrie ou dans d’autres pays qui se battent pour avoir droit à l’IVG ?", Interroge-t-elle.

Vers un allongement du congé paternité. Marlène Schiappa indique également dans cette entretien que l’allongement du congé paternité fait partie des réformes envisagée par le gouvernement. "Allonger le congé paternité va dans le sens de l’histoire. Il doit s’allonger, oui", déclare-t-elle. "Plusieurs scénarios sont sur la table, il faut que tout cela soit discuté avec la ministre des Solidarités et toutes les personnes qui sont partie prenante sur ce sujet", explique-t-elle, alors qu’une étude sur l’allongement du congé paternité à été commandée par le Premier ministre à l’Inspection générale des affaires sociales.