Plus d'un Français sur deux soutient le mouvement étudiant contre la loi Travail

Une majeure partie des Français comprennent les raisons de la colère étudiante et lycéenne.
Une majeure partie des Français comprennent les raisons de la colère étudiante et lycéenne. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Français, sympathisants de la gauche ou du Front national, soutiennent majoritairement le mouvement étudiant et lycéen contre la loi Travail.

Plus d'un Français sur deux (53%) soutient "le mouvement des lycéens et étudiants" contre la loi Travail et deux sur trois disent le comprendre, selon un sondage Opinionway publié mardi.

Plus nombreux à "comprendre" qu'à "soutenir". Un mois après le début du mouvement, 64% des personnes interrogées disent le "comprendre", contre 35% d'un avis contraire. Ils sont en revanche moins nombreux à le "soutenir", 53%, contre 45% d'un avis opposé, selon cette enquête pour Métronews et LCI.

Extrême-gauche et extrême-droite sont vent debout. Sur ces deux questions, on retrouve quasiment les mêmes pourcentages si l'on interroge les seuls électeurs de François Hollande au premier tour de la présidentielle 2012 : 50% d'entre eux soutiennent le mouvement, 64% le comprennent. Fort soutien également au mouvement étudiant/lycéen des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2012 (92% le comprennent, 86% le soutiennent) et Marine Le Pen (70% comprennent, 67% soutiennent). Les électeurs de Nicolas Sarkozy de 2012 sont réticents : 45% d'entre eux comprennent le mouvement et 36% le soutiennent. Plus généralement, le mouvement contre la loi travail a le soutien de 66% des 18-34 ans.

Enquête réalisée en ligne les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de 1.067 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,5 à 3 points.