Pluie : record d'au moins 50 ans battu pour décembre-janvier

, modifié à
  • A
  • A
Le record de décembre 1981-janvier 1982 a été battu. © AFP
Partagez sur :

L'hiver a été marqué par une pluviométrie exceptionnelle, selon Météo-France, avec un cumul moyen de pluies record depuis 1959 en décembre-janvier.

La France a connu sur ces deux mois de décembre-janvier un cumul moyen de pluies record depuis 1959, année de début de la modélisation de la pluviométrie, a indiqué lundi Météo France.

Quelque 282,5 mm d'eau étaient, au 29 janvier, tombés sur ces deux mois, en cumul moyen sur le pays, battant un record de décembre 1981-janvier 1982.

Deux fois la valeur normale en Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. En janvier - qui n'est pas encore fini - "plusieurs régions ont déjà battu leur propre record avec deux fois la valeur normale" d'un mois de janvier (pris sur la période 1981-2010), note la climatologue Christine Berne, de Météo France : Auvergne-Rhône Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. L'Ile-de-France compte parmi les régions également très pluvieuses en ce premier mois de l'année, mais n'a pas (encore) battu son record.

Moins de 40 heures de soleil dans le nord. Quant à décembre, le dernier mois de 2017 a connu un pluviosité moyenne excédentaire de 50% par rapport à la normale. Enfin concernant l'ensoleillement, au 28 janvier, certaines régions du nord avaient eu droit à moins de 40 heures de soleil, des Hauts-de-France à la Champagne, de l'Alsace jusqu'au Massif central et à l'Ile-de-France.