Emmanuel Macron 1:16
  • Copié
Louise Sallé, édité par Solène Leroux , modifié à
Emmanuel Macron a été réélu dimanche soir avec 58% des voix. L'une de ses premières actions va sans doute être de dissoudre son gouvernement, et de nommer un nouveau Premier ministre. Lors de sa campagne à Marseille, le président réélu a annoncé que le futur chef du gouvernement serait chargé de la planification écologique.

Face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron a été réélu dimanche soir avec 58% des voix. L'une de ses premières actions va sans doute être de dissoudre son gouvernement, et de nommer un nouveau Premier ministre. "Mon prochain Premier ministre sera directement chargé de la planification écologique", a annoncé Emmanuel Macron lors de son meeting à Marseille lors de sa campagne présidentielle. Alors, de quoi sera chargé précisément le futur Premier ministre ? Europe 1 fait le point.

Décarboner la France via tous les secteurs

Le chef du gouvernement pilotera, au niveau national, l'ensemble des mesures de transition écologique, puisque décarboner la France touche tous les secteurs : l'économie, l'agriculture, l'éducation, la recherche ou encore l'industrie. Ce Premier ministre sera appuyé par deux ministres. L'un pour sortir du pétrole, du gaz et du charbon, et l'autre pour "changer la manière de se déplacer", selon les mots du président.

L'UE réclame des mesures plus ambitieuses

Matignon aura donc un but : faire en sorte que les émissions de CO2 de la France baissent d'au moins 40% en 2030, par rapport à leur niveau de 1990. Pour l'instant, elles n'ont diminué que de 20% en 30 ans. Il faut désormais qu'elles chutent encore de 20%, en huit ans seulement.

De plus, l'Union européenne veut que cet objectif soit davantage ambitieux. La baisse exigée à la France sera de ce fait sans doute encore plus importante.