Un million de familles recevraient une pension alimentaire en France en 2022. 2:35
  • Copié
Roland Perez, avec Ophélie Artaud
Pour faciliter le calcul des pensions alimentaires, le gouvernement vient de mettre en place un simulateur, accessible via le site service-public.fr. Après avoir renseigné quelques informations, la plateforme indique la somme à verser au parent qui a la garde des enfants. Une situation qui concerne environ un million de familles.

C'est un casse-tête pour tous les parents séparés : fixer la pension alimentaire. Car en cas de séparation des parents, celui qui n'a pas la garde a l'obligation de contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, même si ces derniers sont majeurs. Une somme versée tous les mois et dont le montant moyen est de 170 euros par enfant, selon les chiffres du ministère des Solidarités.

Sur le site service-public.fr

Si les avocats sont là pour donner des tendances, et les juges pour évaluer le montant précis à donner à l'autre parent, un simulateur vient d'être mis en place pour connaitre la somme.

Il suffit de se rendre sur le site gouvernemental service-public.fr pour trouver ce simulateur. Le parent qui doit verser la pension alimentaire doit alors indiquer son revenu mensuel net, le type du droit de visite ou d'hébergement (réduite, classique ou alternée) et le nombre d'enfants concernés. La plateforme réalise ensuite elle-même le calcul.

Le montant calculé par le simulateur peut permettre aux parents de se mettre d'accord, mais si des désaccords persistent, notamment s'il y a des éléments spécifiques à prendre en compte (handicap, besoins spécifiques de l'enfant...), c'est au juge d'intervenir et c'est lui qui aura le dernier mot. En France, en 2022, environ un million de familles percevaient une pension alimentaire.