Pau : la police municipale va faire payer aux ivrognes leurs "frais de transport"

150 personnes sont interpellées chaque année en état d'ébriété à Pau.
150 personnes sont interpellées chaque année en état d'ébriété à Pau. © DGPN-SICOP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'amende sera fixée à 120 euros. La municipalité espère que cette mesure sera dissuasive et permettra de lutter contre les incivilités. 

La ville de Pau va facturer aux personnes interpellées sur la voie publique en état d'ivresse le coût de leur transport par la police municipale, sous la forme d'une amende de 120 euros, a-t-on appris mercredi auprès de la municipalité. Cette décision a été validée lundi soir par une délibération du conseil municipal "prise conformément au code de la santé publique qui prévoit qu'une personne trouvée en état d'ivresse dans les lieux publics est, par mesure de police, conduite à ses frais dans les locaux adéquats pour y être retenue jusqu'à avoir recouvré la raison", a expliqué Marc Cabane, adjoint à la sécurité, confirmant une information de Sud Ouest.

150 personnes interpellées chaque année. Cette amende, applicable à partir du 1er mai, correspond au "coût de transport de la personne interpellée" et s'ajoutera à la contravention de 2ème classe prévue en cas d'ivresse sur la voie publique, qui peut aller jusqu'à 150 euros. Selon l'estimation de la municipalité, sur le territoire de Pau, 150 personnes en moyenne sont interpellées chaque année en état d'ébriété par la seule police municipale. Chaque interpellation mobilise une patrouille d'au moins deux fonctionnaires sur une durée moyenne de trois heures : ils doivent accompagner ces ivrognes aux urgences de l'hôpital de Pau pour un examen médical puis, si leur état ne nécessite pas une hospitalisation, les policiers doivent les placer en cellule de dégrisement. Un coût pour le contribuable évalué à 120 euros en moyenne par la municipalité, qui espère que cette mesure sera dissuasive et permettra plus largement de lutter contre les incivilités.