Publicité
Publicité

Pascal Praud et vous - Surveillante tuée à Nogent : «C'est le concours Lépine de la mesure la plus inutile», affirme Gabrielle Cluzel

Europe 1

Après le drame de Nogent et pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement souhaite interdire la vente des armes blanches aux mineurs. Dans "Pascal Praud et vous", Gabrielle Cluzel estime que l'exécutif veut répondre à l'émotion de l'opinion publique en passant par un "concours Lépine de la mesure la plus inutile".

L'émotion est toujours vive dans le collège où un adolescent de 14 ans a tué une surveillante à coup de couteau. Pour répondre à ce drame, le gouvernement souhaite interdire la vente de couteau aux mineurs en France. Seulement, la problématique de la violence à l'école n'est pas nouvelle puisque 13 plans ont été mis en place depuis 1986. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les minutes de silence, c'est surtout des minutes d'impuissance"

Pour Gabrielle Cluzel, journaliste et écrivain, cette mesure est une manière pour le gouvernement de "répondre à l'émotion de l'opinion publique" : "Mais ça procède un peu quand même du concours Lépine de la mesure la plus inutile, il faut bien le dire". 

Dans Pascal Praud et vous sur Europe 1, elle affirme que "les minutes de silence, ce sont surtout des minutes d'impuissance qui deviennent un peu des minutes d'indécence". D'autant que ce jeune garçon n'a pas acheté de couteau, il en a pris un de chez lui : "Quand on veut tuer, on trouve un outil. Un prisonnier en a tué un autre avec un tesson de verre. On ne va pas supprimer les verres à la cantine".