Pascal Praud et vous - Robert Badinter a été à l'origine d'un «désarmement de la justice répressive», déplore Georges Fenech
L'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, mort l'an dernier à l'âge de 95 ans, est panthéonisé ce jeudi. Dans l'émission "Pascal Praud et vous", l'ex-magistrat Georges Fenech affirme que l'artisan de l'abolition de la peine de mort est également à l'origine d'un "désarmement de la justice répressive".
Comme une parenthèse à la crise politique actuelle, Emmanuel Macron va présider la cérémonie d'entrée au Panthéon de Robert Badinter, ancien ministre de la Justice, père de l'abolition de la peine de mort en 1981 et décédé l'an dernier à l'âge de 95 ans. Georges Fenech, ex-magistrat, l'a côtoyé au cours de sa carrière.
Dans l'émission Pascal Praud et vous, il rappelle que l'association professionnelle des syndicats, qu'il a lui-même présidée, avait été créée en réaction à son arrivée place Vendôme. Robert Badinter "est à l'origine de la justice du syndicat de la magistrature (...), avec un désarmement de la justice répressive, avec des aménagements de peines qui faisaient qu'elles n'avaient plus de sens, avec l'abolition de la Cour de sûreté de l'État", pointe Georges Fenech.