Pascal Praud et vous - «Le bruit est incessant» : l'ancien détenu Pierre Botton raconte les conditions de vie en prison
Invité dans l'émission "Pascal Praud et vous" le jour de la remise en liberté, sous contrôle judiciaire, de Nicolas Sarkozy, l'ancien détenu Pierre Botton évoque les conditions de vie en prison, parlant d'un bruit "incessant". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Nicolas Sarkozy n'est plus en prison. Ce lundi, l'ancien chef de l'État a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire, vingt jours après son incarcération à la Santé à Paris dans le dossier libyen. Dans l'émission Pascal Praud et vous, l'ex-détenu Pierre Botton parle des conditions de vie en prison, soulignant d'abord qu'aucun établissement ne respecte l'encellulement individuel, c'est-à-dire la présence d'un détenu par cellule. "À la Santé actuellement, même dans le quartier des vulnérables, il y a des matelas au sol", relate-t-il sur Europe 1.
Au micro de Pascal Praud, celui qui a été emprisonné à deux reprises continue en évoquant un bruit "incessant". "C'est H24 (...) Il y a toujours un dingue qui est en manque de cracks ou de trucs comme ça", pointe Pierre Botton, acquiesçant par ailleurs qu'il peut y régner des odeurs désagréables. Finalement pour l'ancien détenu, la prison "n'est surtout pas un endroit où on peut faire sa réinsertion".