Pascal Praud et vous - Attentat à Paris, «F****e ta gueule» de Gérard Larcher, Hanouka... Le best-of de la semaine du 4 décembre

L'émission Pascal Praud et vous est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1.
L'émission Pascal Praud et vous est à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Gauthier Delomez
Les auditeurs de l'émission "Pascal Praud et vous", à écouter tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1, ont réagi l'actualité tout au long de la semaine du 4 décembre, de l'attentat à Paris à la polémique de la fête de Hanouka à l'Élysée. Réécoutez les extraits. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Le début de la semaine du 4 décembre a été marqué par les suites de l'attaque au couteau samedi soir au pont Bir-Hakeim, près de la tour Eiffel à Paris, dans laquelle un touriste allemand est mort. Les auditeurs de l'émission Pascal Praud et vous ont réagi à cette nouvelle actualité dramatique, notamment Maxence, présent le soir des faits. Pascal Praud a également abordé la phrase controversée de Gérard Larcher, "f****e ta gueule", adressée à Jean-Luc Mélenchon, sur laquelle la secrétaire d'État Sarah El Haïry est revenue.

Pour terminer la semaine, la polémique de la fête de Hanouka célébrée au palais de l'Élysée, en présence d'Emmanuel Macron, a été évoquée dans l'émission. (Re)découvrez les moments forts de la semaine.

L'attaque au couteau à Paris racontée par un témoin de la scène

Maxence, auditeur d'Europe 1, se trouvait samedi soir à quelque "100 mètres" de l'attaque au couteau qui a ôté la vie à un touriste allemand près de la tour Eiffel. Au micro de Pascal Praud, il s'est souvenu de cette scène avec les détails les plus précis qu'il pouvait rapporter lundi, deux jours après l'attentat.

Réécoutez l'extrait :

Le maire d'une commune du Tarn explique pourquoi les enfants de chômeurs ne sont plus prioritaires à la cantine

Le maire divers droite de Mazamet, Olivier Fabre, a décidé que les enfants de chômeurs ne seraient plus prioritaires pour accéder à la cantine le midi. L'édile de cette commune de 10.000 habitants dans le Tarn a expliqué sur Europe 1 pourquoi il avait pris une telle décision.

Réécoutez l'extrait :

Gérard Larcher "a dit ce que tout le monde pense tout bas", réagit Sarah El Haïry

La secrétaire d'État chargée de la Biodiversité Sarah El Haïry, interrogée par un auditeur d'Europe 1, a donné son avis sur la sortie controversée du président du Sénat Gérard Larcher à destination de Jean-Luc Mélenchon. "Franchement, il n'a rien dit d'autre que ce que tout le monde pense tout bas dans le fond", a-t-elle déclaré au micro de Pascal Praud sur Europe 1.

Réécoutez l'extrait :

"Mon enfant est traité de sale musulman dans une école catholique", affirme un auditeur

Mustapha, auditeur de l'émission Pascal Praud et vous, a partagé son opinion sur l'insécurité en France, en estimant qu'elle était d'abord "sociale", et en prenant l'exemple d'une insulte reçue par son enfant dans une école catholique.

Réécoutez l'extrait :

Hanouka à l'Élysée : "C'est triste d'en faire un débat", regrette un auditeur

Emmanuel Macron a de nouveau été la cible d'une possible atteinte à la laïcité vendredi, alors que le chef de l'État a participé à une célébration de la fête juive de Hanouka au palais de l'Élysée, aux côtés du grand rabbin de France. Paul, auditeur d'Europe 1, a jugé la polémique inutile au vu du contexte actuel.

Réécoutez l'extrait :