élysée 1:30
  • Copié
Jacques Serais / Crédits photo : XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Emmanuel Macron a-t-il enfreint le principe de laïcité jeudi soir à l'Élysée ? Au départ, le chef de l'État recevait le grand rabbin de France à l'occasion de la remise du prix Lord-Jakobovits, distinction décernée aux dirigeants européens qui luttent contre l'antisémitisme. Mais les oppositions dénoncent ce qu'il s'est passé ensuite : l'allumage d'une bougie à l'occasion de Hanouka, une fête religieuse juive.

Une réception qui s’est tenue jeudi soir à l'Élysée fait réagir toute la classe politique. Alors que la conférence des rabbins européens remettait son prix annuel à Emmanuel Macron, le chef de l'État a autorisé et a assisté à l'allumage de la première bougie de Hanouka. Une célébration d'une fête religieuse dans l'enceinte même de l'Élysée vivement critiquée.

"C'est une faute historique et irréparable"

Du jamais vu à l'Élysée. Dans la salle des fêtes du Palais, Emmanuel Macron assiste à l'allumage de la première bougie de Hanouka. À ses côtés, le grand rabbin de France Haïm Korsia. Des images qui choquent jusque dans son propre camp. "C'est contraire au principe même de laïcité" fustige un député de sa majorité. "C'est une faute historique et irréparable" accuse un élu Horizons.

Et la communauté juive française est loin d'approuver. "Ces images me mettent mal à l'aise" regrette un Français juif sur X (ex-Twitter). "Elles sont d'une confusion néfaste et puent le clientélisme. Il va falloir m'expliquer pourquoi la crèche de Noël est problématique dans les administrations, si on peut aller allumer les bougies de Hanouka à l'Élysée", poursuit un autre. Emmanuel Macron sème la confusion, lui qui, il y a un mois, n'a pas jugé utile de se rendre à la manifestation contre l'antisémitisme.