Paris : plusieurs milliers de manifestants à un rassemblement de soutien aux otages israéliens
Une manifestation dans les rues de Paris a rassemblé plusieurs milliers de personnes venues réclamer la libération des otages israéliens toujours retenus par le Hamas, à deux jours de l'anniversaire des deux ans de l'attaque terroriste du 7-Octobre en Israël. Europe 1 s'est rendue sur place.
Deux jours avant l'anniversaire des deux ans de l'attaque du 7-Octobre, et alors que des négociations se tiennent entre Israël et le Hamas, plusieurs milliers de personnes ont participé à une manifestation à Paris. Plein d'espoir, ces participants ont exigé une nouvelle fois la libération des otages israéliens.
"Nous sommes venus pour être avec les Français et sentir leur soutien"
Ils étaient nombreux à brandir les photos de ces otages toujours aux mains du Hamas, comme Eviatar David. Son frère était présent dans le cortège. "Nous avons eu un signe de vie il y a deux mois. Nous l'avons vu dans une vidéo publiée par le Hamas, il était en train de creuser sa propre tombe. Nous savons donc que les otages n'ont plus beaucoup de temps, et nous sommes venus ici pour être avec les Français et sentir leur soutien", explique-t-il au micro d'Europe 1.
Parmi les manifestants, de nombreux membres de la communauté juive, mais aussi des Français musulmans ou catholiques, comme Nathalie. La retraitée s'indigne de la hausse des actes antisémites en France. Depuis deux ans, beaucoup de juifs déplorent un climat insoutenable.
La peur des Français de confession juive
Emeline, drapeau israélien et français dans les mains, pense même quitter son pays natal pour aller s'installer en Israël. "Il y a une ambiance vraiment délétère, mauvaise, plein de haine... Ça me fait très peur pour demain, comme beaucoup de juifs, alors que j'ai toujours dit que la France était mon pays, dans lequel je suis née, dans lequel je me vois mourir... Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'one st ici, mais peut-être qu'on ne mourra pas ici. C'est quelque chose à laquelle je pense de plus en plus", confie-t-elle.
Cette marche dans les rues de Paris a redonné espoir à toute une communauté juive unie face aux manifestations propalestiniennes qui se multiplient partout en Europe.