"Les premières étapes du rétablissement des réseaux sont franchies et les travaux sur les infrastructures se poursuivent" a indiqué l'AP-HP dans un communiqué. Le retour à la normale est désormais "espéré avant demain matin lundi", a indiqué l'institution, alors qu'il était précédemment attendu pour la fin d'après-midi dimanche.
"Sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage"
D'ici là, la situation dans les hôpitaux publics parisiens est "ralentie mais sans impact sur les prises en charge ni risque pour la sécurité des patients", a-t-elle ajouté. "Les SAMU n'ont pas été affectés par la panne" et "tous nos services, y compris les Urgences, fonctionnent et restent accessibles".
>> LIRE AUSSI - Panne informatique mondiale : une semaine après, qui va payer ?
La panne est liée à une défaillance électrique qui a touché le prestataire en charge de l'hébergement d'une partie des serveurs du groupe. "Il est confirmé que la cause de l'incident est bien technique, sans lien avec une attaque cyber ou un sabotage", a écrit l'AP-HP, alors que la vigilance est grande sur ces deux points du fait des Jeux olympiques de Paris.
La coupure d'électricité a duré environ trois heures samedi et a causé de "multiples impacts sur nos infrastructures et nos systèmes d'information", selon la même source. L'AP-HP regroupe 38 hôpitaux qui accueillent chaque année 8,3 millions de patients.