Ouragan Maria en Guadeloupe : "j’ai vécu beaucoup de cyclones mais celui-là était terrible"

Maria Guadeloupe 1280
L'ouragan Maria a frappé la Guadeloupe dans la nuit. © CEDRIK-ISHAM CALVADOS / AFP
  • Copié
M.Be
Gisèle, habitante de l'archipel guadeloupéen des Saintes depuis 30 ans, n'a pas dormi de la nuit pendant le passage de l'ouragan Maria et confie avoir "vécu l'enfer". 
TÉMOIGNAGE

S’il est trop tôt pour avoir un bilan du passage de l’ouragan Maria de catégorie 5 en Guadeloupe, les habitants ont vécu une nuit cauchemardesque. Gisèle, résidente de l’archipel des Saintes depuis 30 ans, a raconté mardi sur Europe 1 la nuit "d’enfer" qu’elle a vécue : "c’était terrible, on a passé la nuit à planter des clous, à essayer d’attacher nos portes, à essayer de ne pas s’envoler ! On a même dû mettre un frigo derrière la porte de la cuisine", témoigne Gisèle.

Les arbres tombaient les uns après les autres. "On a tous les arbres arrachés. On les entendait tomber les uns après les autres. Heureusement qu’ils ne sont pas tombés sur le toit, sinon on n’aurait plus de maison", se désole cette habitante qui n’a pas dormi de la nuit. "On a essayé d’écouter la radio mais on n'avait que des bribes", déplore-t-elle encore, tandis que son groupe électrogène ne s’est pas mis en route pour prendre le relais suite à la coupure d’électricité.

Le bruit strident du vent. La ministre des Outre-Mer Annick Girardin, qui a annoncé mercredi sur Europe 1 se rendre bientôt en Guadeloupe, a fait part de son inquiétude quant au passage de l’ouragan sur les Saintes, en raison de leur "isolement". À l’heure actuelle, Gisèle ne peut toujours pas sortir de chez elle et reste confinée. "J’ai vécu beaucoup de cyclones mais celui-là était terrible. On a vécu l’enfer, l’enfer", martèle Gisèle qui fait écouter au micro d’Europe 1 le bruit du vent qui souffle encore en rafales sur ces îles françaises.