Grasse incendie 1:11
  • Copié
Alexandra Jaegy / Crédit photo : Vincent-Xavier MORVAN / AFP , modifié à
Au lendemain du violent incendie dans un immeuble du centre-ville de Grasse dans les Alpes-Maritimes, l'enquête commence. Les premières questions se bousculent autour du drame, qui a fait trois victimes et sept blessés. Parmi elles, la vétusté de ce vieux bâtiment du cœur historique de la commune. 

La façade jaune a été noircie par les flammes. À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, quelques heures après l'incendie meurtrier qui a eu lieu dans le centre-ville, l'enquête démarre. La catastrophe a fait trois morts et sept blessés, dont trois gravement. 24 heures après le drame, l'heure est désormais aux interrogations. Selon les premiers éléments de l'enquête, le feu a démarré aux alentours de trois heures dimanche matin dans la cage d'escalier de cet immeuble ancien. Parmi les personnes décédées, deux sont mortes dans les flammes et une autre a été retrouvée inanimée. Elle aurait tenté d'échapper au feu en se défenestrant. 

Les secours dénombrent également trois blessés graves et quatre légers. Une enquête est actuellement en cours pour déterminer si l'origine de l'incendie est accidentelle ou criminelle. Dans le vieux Grasse, beaucoup de bâtiments sont vétustes, mais cet immeuble ne présentait pas de risques majeurs, assure le maire de la ville. Un constat également partagé par les secouristes. 

Un immeuble vétuste ?

Le centre-ville historique de Grasse ressemble au centre historique de toutes les villes de France. Ce sont de vieux immeubles, construits il y a de nombreuses années, où il y a des difficultés d'accès. Pour autant, lors de l'intervention, on n'a pas identifié de problème particulier dans cet immeuble qui n'avait pas de signes de vétusté avancée", précise au micro d'Europe 1, Jean-Christophe Demarte, commandant des sapeurs-pompiers de Grasse. 

L'immeuble avait d'ailleurs été mis en demeure par la municipalité pour accélérer des travaux de rénovation qui devaient avoir lieu en octobre prochain. 

Un homme placé en garde à vue

Un homme a été placé en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'incendie dans un immeuble du centre de Grasse qui a coûté la vie à trois personnes, a-t-on appris lundi de source judiciaire. "Un homme est en garde à vue, la police judiciaire de Nice est saisie de l'enquête", a indiqué cette source à l'AFP, confirmant une information initiale de M6. Aucun détail n'a été donné sur le profil de cette personne.