Origine, objectif, ampleur... Trois choses à savoir sur le mouvement «Adolescence sans portable» en Espagne

Les parents d'élèves dénoncent l'octroi d'un téléphone portable aux jeunes espagnols.
Les parents d'élèves dénoncent l'octroi d'un téléphone portable aux jeunes espagnols. © YAMIL LAGE / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez / Crédits photo : YAMIL LAGE / AFP
En Catalogne, des parents d'élèves se sont réunis il y a quelques semaines pour dénoncer l'omniprésence des smartphones dans les mains des jeunes espagnols, au sein du mouvement "Adolescence sans portable". Ce mouvement s'est tellement répandu dans le pays que le sujet est devenu politique en Espagne.

Pour paraphraser une chanson de Claude François, "le téléphone pleure" dans les établissements scolaires de Catalogne, en Espagne. Un mouvement baptisé par la presse espagnole "Adolescència lliure de mòbil" ("Adolescence sans portable", en français) s'est très rapidement fait connaître dans tout le pays. Europe 1 fait le point sur ce qui est en train de devenir un phénomène de société de l'autre côté des Pyrénées.

D'où vient ce mouvement ?

Ce sont des parents d'élèves barcelonais qui sont à l'origine du mouvement "Adolescence sans portable" en Catalogne, comme le rapporte Courrier international. Dans des conversations sur WhatsApp et Telegram, ces parents se disaient inquiets de "la croissance de l'utilisation incontrôlée des réseaux sociaux et d'internet".

Ils se sont regroupés en septembre dernier pour dénoncer une règle tacite en Espagne : les adolescents reçoivent un téléphone portable à leur entrée au collège, vers l'âge de 12 ans, précise Libération. L'Institut espagnol des statistiques rapporte que près de 70% des mineurs détiennent un smartphone, souligne le quotidien.

Quelle ampleur ?

Selon Franceinfo, ce mouvement citoyen s'est répandu en quelques jours dans toute l'Espagne. Si bien que le sujet est devenu politique. Le Parlement régional de Barcelone s'en est saisi et pourrait voter une loi contre les addictions, dont la dépendance aux smartphones. Ce collectif a également reçu le soutien de l'Agence espagnole de protection des données et de l'Ordre des médecins madrilènes. En parallèle, des parents ont organisé des manifestations pour que les députés prennent le sujet à bras-le-corps.

Quel est son objectif ?

Les parents estiment que l'âge de 12 ans, qui équivaut à l'entrée au collège pour les jeunes espagnols, est prématuré pour offrir un smartphone. Ils préconisent plutôt d'attendre les 16 ans de l'adolescent pour octroyer ce précieux sésame, qui pourrait donc devenir l'objet de nombreux débats politiques en Espagne.