Ordonnances : la CGT pétrole appelle à la grève à compter du 23 novembre

  • A
  • A
Les salariés du secteur pétrole sont appelés à la grève à partir du 23 novembre.
Les salariés du secteur pétrole sont appelés à la grève à partir du 23 novembre. © JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :
La fédération CGT du secteur pétrolier appelle à une grève reconductible à compter du 23 novembre pour préserver la convention collective de la branche.

Les syndicats CGT de la branche pétrole ont annoncé mercredi une journée de grève reconductible le 23 novembre prochain contre certains dispositifs prévus par les ordonnances réformant le code du travail. La CGT cite les dispositions relatives aux salaires et aux départs en retraite anticipée et aussi le CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail), que le gouvernement a fait fusionner avec les autres organismes représentatifs.

Construire un "rapport de force". "Aucun employeur de la branche n'est aujourd'hui prêt à s'engager par écrit, sur le caractère non dérogeable de la convention collective", a déploré la CGT dans un communiqué. "En conséquence, les syndicats du pétrole sont entrés dans un processus de construction du rapport de force", poursuit le communiqué, qui appelle "l'ensemble des branches professionnelles de tous les secteurs à en faire de même". La fédération appelle à la grève "dès le 23 novembre matin" et, "en l'absence de réponse positive aux revendications", pourrait reconduire le mouvement et "l'étendre par l'arrêt des installations dans l'ensemble de la branche".