Orages violents : 37 départements toujours en vigilance orange

  • A
  • A
37 départements sont encore placés en vigilance orange en raison d'orages violents.
37 départements sont encore placés en vigilance orange en raison d'orages violents. © AFP
Partagez sur :
Météo-France a levé son alerte dans l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes. 

Météo-France a maintenu lundi soir en vigilance orange 37 départements, en raison d'un épisode d'orages d'automne localement violents pouvant provoquer pluies intenses et grêle, et accompagnées de vents forts, mais a levé son alerte dans neuf départements de l'Ouest et de la façade Atlantique déjà traversés par les intempéries.

Les neuf départements qui ne font plus l'objet d'une vigilance orange sont l'Orne, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Gironde et les Landes, selon des bulletins de Météo-France diffusés à 19 heure.

Les orages gagneront les bords de la Méditerranée en cours de nuit

Dans son dernier bulletin national, Météo-France prévient que "des orages localement violents se développent encore cette nuit depuis les Pyrénées et une partie du Massif Central vers les Hauts-de-France", et ajoute qu'ils gagneront les bords de la Méditerranée en cours de nuit".

Météo-France a précisé que les orages, arrivés par l'ouest du pays, "circulent un peu plus vite que prévu dans le précédent bulletin" diffusé à 16 heures. De fortes précipitations sont attendues "sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissellements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement", avait alors prévenu Météo-France. Sur les bords de la Méditerranée, les précipitations pourraient "atteindre 30 à 50 mm voire localement 80-90 mm" en une à trois heures et de fortes rafales de vent toucheront les Pyrénées, avait également mis en garde l'organisme de prévision météo.

Météo-France recommande de limiter les déplacements

Les départements toujours concernés par la vigilance orange sont les suivants : Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Cher, Dordogne, Drôme, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Haute-Vienne, Aisne, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Corrèze, Eure, Gard, Hérault, Lot, Lot-et-Garonne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Var, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Somme, Tarn, Tarn-et-Garonne, Vaucluse, Essonne et Val-d'Oise.

Météo-France recommande notamment de limiter les déplacements, de prendre garde aux chutes d'arbres et objets divers et de ne pas intervenir sur les toitures.