Orages : 15 départements placés en vigilance orange

orage
Quatorze départements ont été placés en vigilance orange ce vendredi (Illustration). © AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Quinze départements sont en vigilance orange, alors qu'une activité orageuse parfois violente, porteuse de fortes averses et de grêle se développe vendredi soir sur le pays, a averti Météo-France. Celle-ci se prolongera samedi dans plusieurs régions.

Une activité orageuse parfois violente, porteuse de fortes averses et de grêle, se développe dès ce vendredi soir, avec 15 départements en vigilance orange, et elle se prolongera samedi dans plusieurs régions, avertit Météo-France vendredi. Les 15 départements en vigilance orange "orages" sont : l'Allier (03), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d'Or (21), les Côtes-d'Armor (22), la Creuse (23), le Finistère (29), la Loire (42), le Lot (46), la Manche (50), le Morbihan (56), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), la Saône-et-Loire (71) et l'Yonne (89).

De la grêle et du vent fort en Bretagne

Par ailleurs, la vigilance orange "crues" est maintenue sur l'Aisne (02) et l'Oise (60). La vague orageuse se développe en fin d'après-midi vendredi sur l'ouest de la Bretagne, en donnant des pluies parfois intenses et des cumuls importants, parfois de la grêle et du vent fort. Puis les orages se décaleront vers la Normandie dans la soirée, avant de s'évacuer vers la mer.

Mais en cours de soirée, une autre dégradation orageuse marquée s'organisera au sud-ouest du Massif central. Des orages souvent violents éclateront du nord de l'Aquitaine et du Midi-Pyrénées au Limousin et à l'ouest de l'Auvergne. Ils se propageront jusqu'à la Bourgogne en se renforçant, avec une forte activité électrique, des pluies intenses, un fort risque de grêle et de violentes rafales de vent. En seconde partie de nuit, les orages se décaleront vers la Champagne-Ardennes et la Lorraine, mais avec une atténuation des phénomènes violents.

Encore de nombreuses perturbations samedi

Samedi, du Massif central à la Champagne-Ardenne et à la Lorraine, les orages de la nuit seront encore localement forts au petit matin, puis s'atténueront. Mais à partir de la mi-journée, l'activité orageuse se réorganisera. Du Languedoc et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, jusqu'à la Lorraine et à l'Alsace, les orages et les averses seront fréquents et donneront des pluies parfois intenses et des chutes de grêle. Plus à l'ouest, dans une atmosphère rafraîchie, le ciel sera plus variable sur de nombreuses régions, quelques averses se produiront : elles seront parfois orageuses, mais isolées.