Opération «Jumbo» : 700 forces de l’ordre mobilisées contre la délinquance à Marseille
Une vaste opération baptisée "Jumbo" a mobilisé 700 policiers, gendarmes et douaniers ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône. Objectif : traquer la délinquance du quotidien dans les transports, sur les routes et dans les commerces, notamment à Marseille.
Des contrôles de grande envergure se sont déroulés dans de nombreuses communes des Bouches-du-Rhône ce mercredi. Cette nouvelle opération, nommée "Jumbo", a été déclenchée et a pour objectif de contrôler au sens large les transports en commun, routiers, mais aussi les commerces pour être à l'affut de la délinquance du quotidien.
700 policiers, gendarmes et douaniers ont été mobilisés dans le département où les autorités se sont intéressées autant aux fraudes dans le tramway qu'aux inspections de commerces suspectés pour quelques-uns de vendre des produits illégaux. Un fléau comme dans le centre-ville de Marseille où les affaires de délinquance se multiplient.
"C'est limite impossible pour travailler"
Un des points noirs qui préoccupe les magistrats et les forces de l'ordre dans la cité phocéenne est le point de deal situé à l'angle de la faculté Colbert qui subsiste malgré les patrouilles de police. Et les enquêteurs ne peuvent pas toujours compter sur les caméras de vidéo-surveillance expliquent certains habitants. "Les dealers en ont cassé trois ou quatre", déplore un riverain.
Les trafiquants reviennent inlassablement, comme le constatent les nombreux commerçants dans ce quartier. "Quand les forces de l'ordre sont là, ça se passe bien, mais quand ils partent, ça revient à la normale. C'est limite impossible pour travailler. On travaille sur une clientèle très féminine. Les gens, ils évitent de passer, ils ont peur", argumente un commerçant.
Habitants et commerçants plaident pour une présence continue des forces de l'ordre plutôt que pour des opérations ponctuelles comme ce mercredi.