Marseille : à Saint-Mauront, des salariés d’Orange fuient leurs bureaux après des tirs
À Saint-Mauront, dans le nord de Marseille, les salariés de l'opérateur téléphonique Orange ne travaillent plus sur leur site. Des impacts de balles ont été retrouvés dans les vitres de leurs bureaux, dans un quartier miné par les trafics et la violence. Les salariés demandent donc logiquement le déménagement des locaux.
À Saint-Mauront, dans le nord de Marseille, les salariés de l’opérateur Orange travaillaient déjà la boule au ventre, dans un quartier gangrené par les trafics et la violence. Mais un nouveau cap a été franchi. Des impacts de balles ont été découverts dans les vitres de leurs bureaux, rendant la menace désormais palpable.
Face à cette situation, les employés sont désormais placés en télétravail ou affectés à d’autres sites. Ils refusent de revenir travailler dans ce bâtiment et demandent à être déménagés. La peur est montée d’un cran. Un délégué syndical, qui souhaite désormais rester anonyme, décrit un climat devenu terrifiant.
"On voit des trous gros comme des pièces de cinq francs qui traversent un bureau"
"On voit des impacts sur les vitres à différents endroits. Il y a eu des tirs au rez-de-chaussée et au deuxième étage. Il y a une balle qui a traversé complètement et qui est allée se mettre dans la paroi de l'autre côté de la salle de travail. On voit des trous gros comme des pièces de cinq francs qui traversent un bureau. Tu as l'impression que tous les jours ça fait un pas de plus dans ta direction", a déclaré Nadege Poet, déléguée CFE CGC, qui a montré les photos des impacts de balles à Europe 1.
Dans les salles de travail, les trous sont bien visibles. De quoi renforcer l’angoisse des salariés, qui ont le sentiment que la violence se rapproche chaque jour un peu plus de leur espace de travail. Les personnels administratifs d’Orange demandent désormais de ne plus remettre les pieds sur ce site et d'être réaffectés ailleurs, estimant que leur sécurité n’est plus garantie.