Saint-Sylvestre : l'heure de la grande affluence dans cette charcuterie normande
Pour préparer le réveillon du Nouvel An, beaucoup de Français rendent visite à leur charcutier pour s'offrir des mets de premier choix. Europe 1 s'est rendue dans une boutique normande de Villers-sur-Mer, réputée comme étant une véritable institution, dans l'effervescence des derniers préparatifs.
Ce mardi soir, c’est le réveillon ! Après un repas de Noël copieux, les Français remettent cela pour la Saint-Sylvestre. Beaucoup vont préparer une soirée festive avec des mets délicieux.
Certains se rendent en supermarché, d’autres préfèrent le fait maison et privilégient les traiteurs. Chez un charcutier traiteur de la côte Normande, à Villers-sur-Mer, c’est l’effervescence. La boutique ne désemplit pas et on s’affaire pour servir tous les clients.


Le téléphone n'arrête pas de sonner
Dans cette charcuterie, véritable institution du pays d’Auge, les clients se bousculent pour acheter de superbes produits pour la Saint-Sylvestre. Les vitrines sont pleines : pâté-croûte, poissons comme la lotte et des cassolettes de Saint-Jacques, volailles festives, et ce n’est pas tout, confirme Jacqueline qui est à la caisse.
"Du boudin blanc truffé, de la galantine, de la terrine de poisson qui est une vraie merveille, du foie gras bien sûr !", énumère-t-elle auprès d'Europe 1.

Dans la boutique, le téléphone n’arrête pas de sonner. C’est Reine, 81 ans, qui prend les commandes, mais elle ne peut pas contenter tout le monde : "Bonjour Madame, du chapon ? On n'en a plus. Il fallait commander hier… Passez en boutique, on verra ce que l’on peut faire."
30 à 40 kg de boudin blanc pour le réveillon
La queue s’étend jusque dans la rue. Ce couple de retraités attend patiemment dans le froid. Philippe et Francine, viennent "Chez Blavette" depuis 22 ans car pour les fêtes, ils veulent du fait maison : "Tout est commandé, du poisson, des gambas, des écrevisses, on paie un peu plus cher, mais au moins, on a de la qualité."
Dans les cuisines, Michel Decayeux, qui a gagné de nombreux prix, dirige une équipe de 12 personnes. "On n’arrête pas depuis 4 heures du matin et on sera en cuisine jusqu’à 18h30. Cela fait partie des grands moments de l’année. Je viens de gagner le troisième prix national du boudin blanc", se réjouit-il devant une grande machine, lui qui est aussi un spécialiste du boudin noir.
"Nous venons d’écouler 30 à 40 kg de boudin blanc depuis ce matin. Ça se prépare avec de la viande de porc, des œufs et du lait", explique ce charcutier qui accumule les récompenses en tout genre. Une centaine de trophées est exposée dans le magasin. "On est des bêtes à concours", sourit ce passionné des bons produits tout en regrettant que les charcuteries ferment les unes après les autres car le métier est dur.
Cette charcuterie normande qui réalise une bonne partie de son chiffre d'affaires annuel pour le réveillon de la Saint-Sylvestre va vendre jusqu’à 10.000 gougères et confectionner jusqu’à 450 plats traiteur.