«Nous avons dû agir» : face aux cambriolages, cette commune donne un coup de pouce financier aux foyers qui installent des caméras de surveillance
Face à une hausse de cambriolages en 2024, la commune Taillan-Médoc, près de Bordeaux, a décidé de réagir. Depuis le mois de mars dernier, la ville donne un coup de pouce à hauteur de 150 euros aux foyers souhaitant installer des dispositifs anti-cambriolages. Plus d'une centaine de foyers ont déjà profité de l'aide.
Musées, églises... Les cambrioleurs n'hésitent plus à entrer dans tous les lieux. Mais leurs cibles préférées restent les domiciles privés. Alors en Gironde, dans la commune de Taillan-Médoc, près de Bordeaux, la mairie a choisi de subventionner les habitants de la ville qui souhaitent s’équiper d’un système de vidéosurveillance ou d’alarme pour dissuader les cambrioleurs et éviter les intrusions.
Car "en 2024, nous avons eu un pic de cambriolages, nous avons dû agir. Nous avons mis en place, entre autres, cette subvention", confie Alessandro Lavarda, l’adjoint à la sécurité de la ville.
"Nous prenons en charge jusqu’à 150 euros des dépenses"
Une aide forfaitaire de 15.000 euros a donc été votée en mars dernier afin d'aider les habitants à s’équiper d’un système de vidéosurveillance ou d’alarme. " Si une personne veut équiper sa maison, elle va acheter un système, que ce soit une ou deux caméras, ou un système périmétrique de détection d’intrus, et déposer une demande de subvention à la mairie. Nous, nous prenons en charge jusqu’à 150 euros des dépenses engagées par cet habitant", poursuit l'adjoint.
Locataire ou propriétaire, tout le monde est concerné. Il faut juste avoir plus de 18 ans et surtout, ne pas avoir déjà un système de lutte contre les cambriolages en place", ajoute Alessandro Lavarda.
111 foyers déjà aidés
Et ce coup de pouce financier a été, un véritable déclic pour Richard, habitant Le Taillan-Médoc. "Quand on a eu connaissance de cette proposition de la mairie, on a foncé. J’ai pris une caméra assez puissante. Les voisins, justement, se sont dits : 'Il faudrait qu’on en profite nous aussi'. Le bout de la rue va être finalement équipé, donc cela fera une digue de sécurité j’espère", note-t-il.
Au total, 111 foyers ont déjà bénéficié de cette subvention, et de nouvelles demandes continuent d’arriver. La commune vient d’ailleurs de rajouter 3.000 euros à l’enveloppe budgétaire initiale.