La SNSM a dû effectuer 88 sauvetages la semaine de l'Ascension et redoute le même scénario ce weekend (photo d'illustration). 1:10
  • Copié
Yasmina Kattou, édité par Séverine Mermilliod
La semaine passée, lors du pont de l'Ascension, les sauveteurs en mer ont dû intervenir 88 fois, dont 47 sauvetages sur la seule côte atlantique. Avec le weekend de Pentecôte, ils appellent à la prudence les plaisanciers tentés par une promenade en mer.

Du soleil, un accès en mer autorisé...et donc peut-être pour certains l’envie de prendre le large qui augmente. Mais prudence ! La semaine dernière, lors du week-end du pont de l’Ascension, la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) n’a pas chômé. Les sauveteurs en mer ont dû intervenir 88 fois, dont 47 sauvetages sur la seule côte atlantique, avec deux décès... Alors en ce week-end de la Pentecôte, Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM, appelle sur Europe 1 tous ceux qui souhaitent lever l’ancre à une plus grande vigilance.

Vérifier son matériel, se géolocaliser

"Je pense que nous aurons beaucoup d'interventions au cours du weekend de la Pentecôte, parce que la météo s'annonce splendide et après cette période de confinement, les bateaux n'ont pas tourné depuis plusieurs mois. Or lorsqu'on ne vérifie pas soigneusement son bateau avant d’appareiller, des petites pannes peuvent se produire", rappelle Emmanuel de Oliveira.

Le président de la SNSM donne donc quelques conseils simples : "Vérifiez votre matériel, ayez sur vous un moyen de communication, une radio, et si possible un moyen de géolocalisation", demande-t-il. "Nous appelons bien sûr à la prudence : c'est trop bête de mourir en mer par une belle journée ensoleillée en se faisant plaisir. Ne vous mettez pas en danger !"