Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Calimero Lecornu» : à Marseille, Marine Le Pen fustige l'allocutation budgétaire du Premier ministre

Marine Le Pen a participé au meeting de Franck Allisio, à Marseille, ce vendredi 16 janvier. [Miguel MEDINA / AFP]

Invitée au meeting de campagne de Franck Allisio pour les élections municipales à Marseille, Marine Le Pen n'a pas manqué de réagir à l'allocution du Premier ministre Sébastien Lecornu sur le budget. Elle a rappelé que la ligne du Rassemblement national était d'être "contre" le budget du gouvernement.

Ciblé par Sébastien Lecornu lors de son allocution sur le budget, le Rassemblement réplique par la voix de la présidente du groupe à l'Assemblée nationale. Ce vendredi soir, à Marseille, quelques minutes seulement après la fin de la prise de parole du Premier ministre, Marine Le Pen s'en est moquée, en parlant de "Calimero Lecornu".

"Monsieur Lecornu vient de découvrir un truc absolument terrible : l'opposition s'oppose. Il nous a expliqué que si nous étions en désaccord avec son projet de loi finances 2026, cela n'était pas une divergence de fond. Si, si, en fait", a-t-elle assuré devant ses partisans.

"Oui Monsieur Lecornu, nous sommes contre votre budget"

La candidate à l'élection présidentielle de 2027 a assuré que "la seule stratégie que nous avons (...), c'est de défendre les Français, défendre les classes populaires et moyennes, défendre les TPE-PME contre vos augmentations ininterrompues d'impôts qui les étouffent".

Elle estime que l'axe du Rassemblement national était "clair depuis le début". "Nous sommes contre votre budget, car nous sommes contre les augmentations d'impôts, contre l'aggravation du déficit, contre l'absence totale d'économies sur le train de vie de l'État", a-t-elle ajouté, avant de se demander si, mardi, il s'agira désormais "d'ordonnances, de 49.3, ou les deux", durant les prochains débats parlementaires.

Enfin, elle a dénoncé un "gouvernement faible" car "sans majorité claire". Elle a ainsi réclamé de "retourner aux élections".

Pour rappel, Sébastien Lecornu a fait plusieurs annonces dans sa prise de parole ce vendredi soir, assurant que les ménages les plus modestes allaient profiter d'une hausse de la prime d'activité et que la fiscalité n'augmenterait pas pour l'ensemble des Français.