Le vice-amiral François Flohic, aide de camp du général de Gaulle de 1959 à 1963 puis de 1965 à 1969, est mort le 5 septembre dans le Var, à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille dans Var-Matin.
Né dans les Côtes d'Armor en 1920, François Flohic s'engage dans les Forces françaises libres dès 1940, à l'âge de 19 ans, puis prend notamment part à la bataille de l'Atlantique et au débarquement de Normandie avant de participer à la guerre d'Indochine après la Libération. En janvier 1959, il devient aide de camp du général de Gaulle à l'Élysée, une position qu'il occupera durant quasiment toute la durée des mandats de Charles de Gaulle à la présidence de la République. Depuis cette position, il accompagne Charles de Gaulle dans ses déplacements en province et ses voyages à l'étranger.
Aux côtés de Charles de Gaulle dans les moments les plus difficiles. Il est à ses côtés pendant certains des moments les plus cruciaux de cette période, notamment quand le président de la République passe une journée à Baden-Baden pour rencontrer le général Massu le 29 mai 1968, ou lorsqu'il quitte la France pour passer 40 jours en Irlande après sa défaite au référendum d'avril 1969, qui avait précipité son retrait du pouvoir. Une série d'images particulièrement connues réalisées lors de ce séjour irlandais illustrent la proximité du vice-amiral Flohic avec Charles de Gaulle: on y voit l'ancien chef de la France Libre et son épouse Yvonne marcher dans la lande en compagnie de l'aide de camp.
Devenu auteur de plusieurs livres sur ses années auprès de de Gaulle. Après son départ de l'Élysée, François Flohic a commandé le porte-hélicoptères Jeanne-d'Arc et l'École d'application des enseignes de vaisseau, puis a été attaché des forces armées et attaché naval à l'ambassade de Londres. Auteur de plusieurs livres évoquant notamment ses années passées auprès du général de Gaulle, il vivait à Six-Fours, dans le Var. Selon le maire LR de Toulon Hubert Falco, qui a salué sur son blog "un des derniers grands témoins de l'épopée de l'homme du 18-Juin", il se consacrait depuis plusieurs années à sa dernière passion, la peinture. Le vice-amiral François Flohic sera incinéré mardi au crematorium de la Seyne-sur-Mer.