1:19
  • Copié
Thibaud Hue // Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
Shanon, 13 ans, sera enterrée mardi. La collégienne est morte le 27 mars dernier de ses blessures après avoir été violée au début du mois. Un drame qui terrorise toujours son village, Cauffry, dans l'Oise. Europe 1 s'est rendue dans la commune pour donner la parole aux habitants encore tétanisés par ce drame. 

Elle aurait dû fêter ses 14 ans le 5 avril dernier. Shanon sera enterrée mardi. La collégienne est morte le 27 mars de ses blessures après avoir été violée au début du mois. Un drame qui terrorise toujours son village, Cauffry, dans l'Oise. Europe 1 a rencontré des habitants encore tétanisés par ce drame. Dans les rues de la commune, le silence est roi. Les volets sont tirés et l'émotion ne retombe pas. 

"J'avais toujours l'espoir qu'elle se réveille à un moment. Le jour où on a appris son décès, ça a été très compliqué. Elle était pleine de vie, joyeuse et appréciée de tout le monde, c'est pour ça qu'on a du mal à digérer. Franchement, je n'ai pas les mots", témoigne au micro d'Europe 1 Alice, qui travaille dans lycée où était scolarisée Shanon. 

Une émotion collective 

Carole, mère de deux enfants, habite dans le village voisin. La nouvelle glaçante l'a secouée, elle n'aurait jamais imaginé un tel drame à deux pas de sa porte. "C'est alarmant, ça fait peur ! On en a profité pour refaire un peu de sensibilisation en expliquant les enjeux et la dangerosité que peuvent avoir les réseaux sociaux. Il ne faut pas se livrer ou se fier à n'importe qui", rappelle-t-elle. 

Richard ne connaissait pas l'adolescente, mais il sera présent à la marche blanche qui se tiendra dans quelques jours comme beaucoup d'autres habitants. "Tout le monde y pense, déjà faire une marche pour la petite c'est important quand même. Ce n'est pas comme ça qu'elle va revenir", explique-t-il. En attendant la marche, les obsèques de Shanon prendront place ce lundi dans l'église du village.