Mort de Jean Vanier, fondateur de L'Arche au service des personnes handicapées mentales

vanier
"Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines", Jean Vanier "s'est éteint tranquillement cette nuit", indique L'Arche dans un communiqué. © JUSTIN TALLIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Jean Vanier, ex-officier de marine né le 10 septembre 1928, avait fondé L'Arche en 1964. Il est mort dans la nuit de lundi à mardi à Paris à l'âge de 90 ans.

L'Arche, qui accueille des personnes ayant une déficience intellectuelle dans quelque 150 lieux de vie, a annoncé mardi la mort à Paris à 90 ans de son fondateur, le Canadien Jean Vanier, reconnu dans l'Eglise catholique comme une grande figure spirituelle. "Affaibli par un cancer depuis plusieurs semaines", Jean Vanier "s'est éteint tranquillement cette nuit, entouré de quelques proches", indique L'Arche dans un communiqué.

Jean Vanier, ex-officier de marine né le 10 septembre 1928, avait fondé L'Arche en 1964. "Cette organisation anime à travers le monde plus de 150 lieux de vie partagée entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et les assistants salariés ou volontaires qui les accompagnent", rappelle le communiqué.

"Jean Vanier n'a eu de cesse de vouloir témoigner du rôle essentiel des personnes handicapées mentales"

"Pendant 55 ans, à travers son expérience vécue, ses écrits et ses conférences, le message de paix et d'attention aux plus fragiles de Jean Vanier a influencé des milliers de personnes, illustres ou inconnues. Il n'a eu de cesse de vouloir témoigner du rôle essentiel des personnes handicapées mentales dans l'édification d'un monde plus humain et d’œuvrer pour qu'elles retrouvent leur dignité et leur place dans la société", poursuit le texte.

Jean Vanier avait également cofondé en 1971 le réseau chrétien Foi et Lumière, qui revendique près de 1.500 "communautés de rencontre" organisant des temps de prière, de pèlerinage et de fête dans quelque 80 pays. "Jean a eu une vie d'une immense fécondité", écrit cette organisation mardi dans un communiqué.

"Artisan de paix, il n'a jamais cessé de témoigner de la richesse de la vie partagée et de la fraternité avec les plus fragiles, en voulant contribuer à rendre aux personnes ayant une déficience intellectuelle leur dignité et leur place dans la société", souligne L'Arche, qui rappelle qu'il a donné de nombreuses conférences à travers le monde pendant plus de 40 ans et publié une quarantaine d'ouvrages "affirmant le rôle essentiel des personnes handicapées dans l'édification d'une société plus humaine".

Sophie Cluzel exprime sa "tristesse"

Dans un tweet, la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a exprimé sa "tristesse" et une "immense reconnaissance". "Je garde le souvenir de son humanisme et de son action résolue pour donner toute leur place aux plus vulnérables au cœur de la cité", a-t-elle ajouté.

Le porte-parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Olivier Ribadeau Dumas, a lui salué sur le même réseau social "le témoignage de proximité" que laisse Jean Vanier "avec les plus fragiles d'entre nous". Sur Twitter également, le diocèse de Paris a dit se joindre "aux prières de tous" pour "accompagner le départ de ce grand homme".